Comme tous les français, les Tournefeuillais sont confrontés à des difficultés pour accéder aux soins. Le Maire de Tournefeuille, Frédéric Parre, souhaite lutter contre le renoncement aux soins et travailler, à l’échelle de la commune, à la mise en place de solutions, toujours au service de nos concitoyens.
D’ores et déjà, la Ville de Tournefeuille s’engage à :
Lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
La Ville de Tournefeuille va publier prochainement un AMI. Il s’agit d’une procédure administrative afin que des professionnels de santé puissent candidater pour s’installer dans un espace qui leur sera dédié, au sein de la Résidence d’Oc. La plus grande partie du bâtiment est occupé par une résidence autonomie pour nos séniors, située en centre-ville. Ce local de 35m2 pourra accueillir l’activité de professionnels de santé libéraux, tels que des médecins généralistes ou des spécialistes (cardiologue, gynécologue, dermatologue…).
Réserver des espaces de santé dans les projets immobiliers
La Ville s’engage à discuter avec les porteurs de projets immobiliers, afin qu’ils réservent des espaces dédiés à des plateaux technique médicaux. D’ores et déjà, la Ville a validé un projet immobilier incluant un espace de santé. Un projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle est en cours d’élaboration. Les discussions avec les professionnels sont engagées. La Ville souhaite que d’autres espaces de santé avec notamment des médecins généralistes et des spécialistes voient le jour.
Travailler en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS)
Bien que Tournefeuille ne soit pas référencée par le classement ARS, comme un désert médical, nous ne pouvons pas ignorer les difficultés que rencontrent les Tournefeuillais pour prendre des rendez-vous médicaux. C’est la raison pour laquelle le Maire Frédéric Parre a rencontré, en mai et début juillet, l’ARS. Il est envisagé une contractualisation afin de renforcer l’attractivité de Tournefeuille pour les professionnels de santé. L’attractivité médicale, ne se décrète pas, elle se construit avec les professionnels en places, les Ordres, l’ARS… C’est une vision globale qui doit guider notre ambition. Ces prochains mois, la Ville continuera d’échanger avec l’ARS afin de travailler sur l’offre de santé à Tournefeuille.