Ville active et sportive : Tournefeuille à nouveau labellisée ses 3 lauriers

La Ville de Tournefeuille renouvelle ses 3 lauriers au label Ville active et sportive. Ce label national distingue les communes qui s'engagent concrètement en faveur du sport pour tous.

Un label qui valorise les communes engagées dans le sport pour tous

Le label “Ville active et sportive” distingue de 1 à 4 lauriers les communes qui s’engagent concrètement autour de 5 axes :

  • Favoriser l’activité physique et sportive pour toutes et tous
  • Développer le sport santé
  • Soutenir le mouvement associatif et fédéral
  • Développer les infrastructures accessibles et adaptées
  • Organiser des événements fédérateurs

Il s’agit d’une procédure exigeante, avec un jury national composé de représentants du mouvement sportif, d’institutions, de partenaires économiques et de personnalités qualifiées. Cette année 2025, Tournefeuille fait partie des 147 communes sur 480 à recevoir la distinction des 3 lauriers.

Profitez des associations et équipements sportifs à Tournefeuille

  • 143

    infrastructures sportives, dont 84 appartiennent à la commune

  • 38

    associations sportives, dont 8 para accueillantes

  • 9710

    licenciés, dont 16 athlètes de haut niveau

La ville de Tournefeuille assure la construction, l’entretien, la maintenance, la rénovation et l’exploitation des équipements sportifs, qu’elle met à disposition des Tournefeuillais, des écoles et des associations à titre gratuit.

Vous souhaitez rejoindre une de nos 38 associations sportives ? Consultez l’annuaire des associations et contactez-les pour en savoir davantage.

Faire du sport de 0 à 99 ans

À Tournefeuille, faites du sport quel que soit votre âge ! Pour les plus jeunes :

  • Des séances bébés nageurs et des cours de natation
  • Des stages sportifs pendant les vacances
  • L’apprentissage du vélo et 4400 heures d’activité physique et sportive à l’école
  • Des événements sportifs au sein des écoles : le mercredi olympique, la semaine olympique et paralympique, le cross…

Pour les plus âgés, deux animatrices de la Ville proposent des activités dans les résidences autonomie. Sont notamment au programme :

  • Gym
  • Équilibre et relaxation
  • Aquagym

Les maisons de quartier disposent également d’un programme d’activités culturelles et sportives régulières. Et bien sûr, pour tous, des événements gratuits comme “En route vers le sport” et un tissu associatif diversifié dans de nombreux sports.

Assistez et participez à de grands événements sportifs

Tournefeuille accueille régulièrement des événements sportifs régionaux, nationaux voire internationaux. En 2019, le tournoi de qualification olympique d’escalade se tenait ainsi à Quéfets. À l’occasion de Paris 2024, la Ville a également reçu l’équipe de France d’escalade, en tant que centre de préparation aux Jeux et fin octobre 2025, c’est la Coupe d’Europe jeunes et séniors qui se tenait également à Quéfets. Le weekend, venez encourager vos équipes locales de sports collectifs : football, rugby, basket, handball…

Pour rester informé des matchs et événements sportifs, suivez-nous sur Facebook pour découvrir chaque lundi l’agenda des événements de la semaine à Tournefeuille, ou abonnez-vous à notre weblettre hebdomadaire.

Des aides financières pour faciliter l’accès au sport

Si la Ville de Tournefeuille et les associations sportives organisent des événements gratuits tout au long de l’année, la pratique d’une activité sportive régulière peut avoir un coût. Vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant à une pratique physique ? Vous pouvez vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale. En effet, le CCAS peut attribuer une bourse aux activités (sportives, culturelles…) pour les enfants jusqu’à 18 ans, suivant le quotient familial.

Structure

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Les associations sportives de la commune prennent également en charge le “pass’sport” afin de diminuer le coût de la licence pour les plus jeunes adhérents.