Accueil des ressortissant(e)s Ukrainien(ne)s

24/05/2022

Au-delà d’être une commune dynamique et agréable à vivre, Tournefeuille se caractérise par son esprit de solidarité et d’entraide. La crise humanitaire en Ukraine est malheureusement un nouvel exemple de cette mobilisation forte des Tournefeuillaises et Tournefeuillais pour l’accueil des populations déplacées du fait de l’invasion de l’Ukraine par le régime de Vladimir Poutine.

Samedi 21 mai, la municipalité a accueilli ces familles à l’occasion d’un pique-nique au Square Balancy, en présence des associations locales d’entraide et de l’association France Ukraine Libre, qui a assuré la traduction en Ukrainien.

Le Maire, Dominique Fouchier a salué l’esprit d’humanité des 32 familles d’accueil Tournefeuillaises et a souhaité la bienvenue aux 80 Ukrainiennes et Ukrainiens présents sur le territoire.

Son Adjointe à la Solidarité, Maryline Rieu, a quant à elle rappelé les nombreuses actions menées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) depuis le début de la guerre : création d’une cellule de coordination et ouverture d’une ligne téléphonique, collectes de médicaments, de produits de premières nécessité, de matériel scolaire dans les écoles, événements culturels et sportifs pour récolter des fonds, etc.

Après avoir partagé un verre de l’amitié, les convives ont profité de cet espace pour pique-niquer à l’ombre des arbres fruitiers, sous les airs de musique de Jean-Marc Leclerc, qui chantait en Ukrainien pour l’occasion. Les œuvres de Pavel Yashin, artiste russe tournefeuillais engagé contre ce conflit armé, étaient exposées dans le parc en soutien au peuple Ukrainien.

> Consulter la galerie photos

Actualités récentes

Hommages à Jérôme Costinot et Jean-Claude Tequi

04/07/2022

Dévoilement des plaques au nom de Jérôme Costinot et Jean-Claude Téqui.

Lire la suite

Conseil municipal - en direct mardi 12 juillet

04/07/2022

Suivez le Conseil municipal en direct sur cette page.

Lire la suite

À la une

Accès rapides