
La présence de cyanobactéries potentionnellement toxigènes contraint les autorités à interdire la baignade et les activités nautiques au lac de la Ramée.
Alerté par la présence importante d’algues au sein du lac de la Ramée, le gestionnaire de la base de loisirs de la Ramée, Toulouse Métropole, a mandaté l’ARS 31 pour effectuer des analyses de la qualité de l’eau. Celles-ci ont fait état d’une prolifération de cynaobactéries, des micro-organismes potentiellement toxigènes qui peuvent impacter la santé des écosystèmes et représenter un risque pour la santé de l’Homme et des animaux. En conséquence, la baignade, la pratique des sports nautiques et la pêche sont interdits jusqu'à nouvel ordre. En effet, un large affichage a été mis en place autours du lac où la baignade est habituellement prohibée, ainsi qu’à l’entrée de l’espace de baignade où sont positionnés des agents de sécurité.
Une équipe d’astreinte sera présente tout au long du week-end pour constater l'évolution de cette situation et procéder à de nouvelles analyses le cas échéant.