Appel à projets participatifs : le plein d'idées

25/02/2017

A Tournefeuille, les idées des habitants pour agrémenter la ville fleurissent. Pour les aider à se concrétiser, la Ville a proposé un cadre bien défini, celui de l’Agenda 21. L’Agenda 21 [programme d’action pour le développement durable] permet à chacun de suivre les actions menées par la ville lors des réunions du comité des habitants, mais aussi de faire des propositions, et de les mettre en oeuvre dans son quartier, son association… En l’occurrence, concernant cet appel à projets, le règlement auquel un groupe d’habitants volontaires a contribué se voulait très ouvert : être au moins cinq. Les jeunes générations ne sont pas oubliées. Il est possible de présenter un projet sous réserve d’avoir au minimum 11 ans et d’être encadré par au moins un adulte.

Des projets originaux et variés à étudier

Six projets ont été déposés et pourront, une fois leur faisabilité vérifiée, bénéficier d’une aide financière dans la limite de l’enveloppe de 20 000€ allouée sur le budget 2017. C’est lors d’une “Criée” qui s’est déroulée le 26 novembre dernier au Foyer des Aînés que les porteurs de projets ont pu expliquer leur démarche, découvrir les autres projets, chercher des interactions… “ Nous sommes satisfaits de cette première édition prometteuse ! Nous avons reçu six projets originaux, très variés. Il y a une réelle volonté de s’investir collectivement dans la vie de la cité ” confie Patrick Chartier, conseiller délégué à l’Agenda 21.

En février, toute la ville vote !

L’étape prochaine c’est le vote public, samedi 25 février et dimanche 26 matin. Et c’est un vote inédit puisque dès l’âge de 11 ans, vous êtes invités à venir découvrir les projets, et à les classer. Le vote va se dérouler à la salle du Conseil Municipal. Il faudra venir avec un justificatif de domicile [facture, quittance,…] et une autorisation parentale pour les mineurs non accompagnés. “ Ce vote ne crée en rien de la compétition, ce n’est pas l’esprit de ce projet. Il s’agit surtout de classer les projets par ordre de priorité ”, précise Isabelle Meiffren, adjointe au Maire déléguée au développement durable et à la transition écologique. ” Ce vote a surtout vocation à susciter d’autres idées de projets collectifs et citoyens, pour les années à venir ”, conclut-elle.

 

> découvrir les différents projets proposés

 

Vote du public : samedi 25 février de 10h à 17h et dimanche 26 février 2017de 9h à 12h, salle du Conseil municipal.
Pour contacter les porteurs de ces projets : projetsparticipatifs2017@mairie-tournefeuille.fr

 

Actualités récentes

Mon pilotage Elec' en famille

28/10/2022

Un programme innovant est lancé par la Ville de Tournefeuille pour réduire sa consommation d'énergie.

Lire la suite

Enquête sur les ressources et conditions de vie des ménages 2023

26/01/2023

L'Insee réalise de février à avril 2023 une enquête statistique sur les ressources et conditions de vie.

Lire la suite

À la une

Accès rapides