Avez-vous vu un hérisson ?

08/06/2021

Dans le cadre du projet d’Atlas de la biodiversité de Tournefeuille, différentes actions sont organisées pendant 3 ans. En plus des animations (ateliers, sorties, conférences…), la Ville lance une campagne de mobilisation citoyenne autour du hérisson pour mieux le recenser et le protéger.

Les associations naturalistes françaises n’ont que des indices ponctuels permettant d’évaluer la tendance d’évolution de la population du hérisson. Son déclin est rarement chiffré. De fait, le hérisson passe généralement à côté des évaluations liées à l’établissement des listes rouges des espèces menacées par exemple.

Espèce protégée depuis 1981 mais pourtant considérée comme commune, le hérisson d’Europe se fait aujourd’hui de plus en plus rare et les scientifiques estiment qu’il pourrait bien disparaître d’ici 2050 ! Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce petit mammifère sont dues aux activités humaines, comme les intoxications aux pesticides ou les collisions routières. Pourtant, ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes, et constitue également un précieux allié pour le jardinier ! Son menu étant principalement composé de limaces, d’escargots et d’insectes, il vous rendra le précieux service d’en soulager votre potager.

Petite anecdote : il ne parcourt que 2-3 km par nuit et avance à la vitesse de 3 mètres par minute.

Comment participer à la campagne ?

Le meilleur moment pour observer le hérisson est d’avril à septembre, selon les températures, car le petit mammifère hiberne l'hiver. Il est actif surtout à la tombée du jour. Vous pouvez donc dès à présent collecter les données à son sujet grâce à l’enquête de recensement du hérisson organisée par FNE en suivant les indications dans cette page et en vous aidant de la fiche d'identification.

Que faire pour favoriser la présence du hérisson ?

Selon les conseils de Nature en Occitanie, pour favoriser ces sympathiques auxiliaires du jardin, vous pouvez :

  • Laisser un tas de feuilles mortes, de bois ou de compost au fond du jardin, planter des haies d’essences locales ou mettre en place un muret de pierres sèches, autant d’installations qui pourront servir d’abris au hérisson
  • Ne pas clôturer hermétiquement son jardin pour laisser le passage vers d’autres surfaces vertes
  • Ne pas utiliser d’insecticide ou d’herbicide
  • Mettre des « échappatoires » dans les bassins et piscines pour éviter les noyades

 

Rejoignez le réseau "Citoyens pour la nature"

Pour être tenus au courant et participer aux différentes actions de l’Atlas de la biodiversité, rejoignez le réseau de « Citoyens pour la nature » de Tournefeuille via votre inscription au formulaire ici. N’hésitez pas à relayer cette campagne sur le hérisson et les autres actions de l’Atlas de la biodiversité autour de vous !

 

Ressources

FNE

Nature en Occitanie

LPO

 

Actualités récentes

Canicule : la Haute-Garonne placée en vigilance orange

09/08/2022

De fortes chaleurs sont attendues en Haute-Garonne. Consultez les consignes de prévention.

Lire la suite

Interdiction temporaire d'utilisation des barbecues au sein de la base de loisirs de La Ramée

31/08/2022

Interdiction d'allumage de barbecues et de feux de pleins air au sein de la base de loisirs de La Ramée.

Lire la suite

À la une

Accès rapides