Bâtiment administratif et associatif : visite de chantier

28/09/2022

Le Maire Dominique Fouchier, le Président du Conseil départemental George Méric, l'adjoint au Maire délégué au patrimoine communal et aux travaux Bruno Lombardo, se sont déplacés sur le chantier pour constater l'avancée des travaux du bâtiment associatif et administratif dont la livraison devrait avoir lieu pour la rentrée 2023.

Le bâtiment, d'une superficie de 1200m2 répartis sur 2 étages, vient remplacer le bâtiment démoli à l'automne, en raison des dégradations provoquées par l'incendie de 2016. Deux tiers seront occupés par les services municipaux et le dernier tiers sera à destination d'activités associatives.

Le projet représente un investissement total de plus de 2 370 000 euros, avec 250 000 euros de subvention du Conseil départemental de la Haute-Garonne et 200 000 euros d'indemnité incendie. Il s'inscrit dans la démarche d'intensification des investissement pour une ville durable, en répondant au label E2C1, avec pas moins de 50m2 de panneaux photovoltaïques.

Répondre aux besoins des services municipaux et des associations

Installés depuis 1998 en rez-de-jardin de la médiathèque, les services municipaux des finances, richesses humaines et informatique seront désormais établis dans le nouveau bâtiment. A la médiathèque, les espaces ainsi libérés sont destinés à accueillir des animations en faveur de la lecture publique, et à favoriser le numérique.

Les 400m2 restants -  salles de réunion, bureaux, local de stockage et salle d'activité - seront réservés aux associations. Un nouvel espace qui permettra d'accueillir ponctuellement des groupes d'élèves, pour des activités culturelles ou sportives sur le temps scolaire.

L'intensification des investissements pour une "Ville durable"

Le bâtiment répond aux normes environnementales et limite son impact carbonne, grâce à ses aménagements durables : ossature bois et 50m2 de panneaux photovoltaïques. Sur la façade sud seront installés des brise-soleils intégrant des panneaux photovoltaïques, d'une puissance de 20 KWc. L'accentuation de nos investissements dans cette deuxième partie de mandat en faveur du développement durable va également nous permettre d'envisager l'ajout de panneaux sur la toiture, pour couvrir jusqu'à 50% de l'énergie consommée.

Par ailleurs, l'allée piétonne qui dessert les écoles et le centre de loisirs sera préservée dans ses dimensions actuelles, avec un nouvel aménagement paysager afin d'améliorer la fraîcheur du site (traitement du sol, plantations) et sa convivialité. Une démarche complémentaire au développement d'îlots de fraîcheur dans les écoles de la Ville.

Ainsi, en complément des économies d'énergie déjà réalisées (2MW/h par an) qui seront intensifiés, la Ville continue de développer la production d'énergie renouvelable (après l'équipement des ombrières photovoltaïques du Phare et l'équipement des toitures d'écoles en panneaux photovoltaïques avec Citoy'ENR).

Actualités récentes

Goûter dansant des aînés

06/12/2022

Goûter dansant des aînés : rendez-vous le dimanche 8 janvier au Phare. Sur inscription.

Lire la suite

Plantation d'arbres au lac de l'Oustalet

05/12/2022

Une plantation de 15 arbres fruitiers est prévue sur le site du lac de l'Oustalet, ce dimanche 11 décembre de 14h à 16h.

Lire la suite

À la une

Accès rapides