Moustique tigre : avec les beaux jours réactivons la prévention

La lutte contre le moustique se fait principalement dans votre jardin
Le moustique tigre se développe dans des gites artificiels où stagne l’eau, comme les coupelles des pots de fleurs, les pneus usagés, les encombrants, les jeux d'enfants, les récupérateurs d’eau de pluie, les terrasses sur plots, les gouttières... Il n’a besoin que de petites quantités d’eau pour se développer.
Si la Ville est particulièrement vigilante au bon écoulement des eaux, notamment sur les toitures terrasses municipales et sur l'ensemble du domaine public, elle ne peut intervenir sur les espaces privés. Il faut savoir que le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour des gites larvaires. Il ne sera donc pas capable de voler au-delà. Ainsi, un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de cette personne ou dans son voisinage. Il revient donc à chacun d’agir, en adoptant des gestes simples et peu contraignants pour participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible :
- Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, déchets verts...
- Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.
- Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
- Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).
- Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes : débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies ; élaguer les arbres ; ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ; réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) et entretenir votre jardin.
Chaque année plusieurs campagnes de démoustication sont menées par la ville sur les eaux stagnantes communales. La prochaine des 5 programmées est prévue dans les toutes prochaines semaines.
Ce traitement contre le moustique tigre est localisé au niveau des différents points d'eau municipaux tels que les lacs, bassins, fossés... (eaux stagnantes). Il est inutile dans les eaux vives comme le Touch.
Ces campagnes sont réalisées par une entreprise spécialisée. Le traitement est effectué avec un produit bio sélectif qui ne cible que les moustiques et est efficace contre les larves jusqu’au stade 3 (il y a 4 stades larvaires, puis les nymphes et le stade adulte).
En savoir plus
Retrouvez cii-dessous la présentation détaillée faite par l'Agence Régionale de Santé - Occitanie (ARS) lors d'une réunion publique organisée par la Ville en 2019 :
► Télécharger le diaporama de présentation de la réunion
► Consulter le document de l'Agence Régionale de Santé