Canicule : la Haute-Garonne placée en vigilance orange

Pendant les fortes chaleurs, restez au frais, buvez de l'eau, évitez l'alcool, mangez en quantité suffisante, fermez les volets le jour, aérez la nuit, mouillez-vous le corp, donnez et prenez des nouvelles de vos proches, préférez des activités sans effor
09/08/2022

La Haute-Garonne a été placée en vigilance orange canicule à partir du mercredi 10 août à 12h. Considérant les prévisions météorologiques annonçant de fortes chaleurs, il importe de prendre les mesures appropriées pour prévenir les risques. Il est également préconisé d'éviter d'organiser des activités sportives au moment du pic de chaleur (12h - 19h).

Rappel des consignes de comportement lors des épisodes de fortes chaleurs :

  • Passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais
  • Evitez de sortir aux heures le plus chaudes (11h - 21h)
  • Buvez de l'eau, même sans soif
  • Evitez l'alcool
  • Mangez en quantité suffisante
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Mouillez-vous le corps
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
  • Préférez des activités sans effort
  • Personnes âgées : buvez 1.5 litre par jour et mangez normalement
  • En cas de malaise, appelez le 15

Consultez la liste des lieux rafraîchis ouverts au public de Tournefeuille.

Vous pouvez consulter quotidiennement la carte de vigilance et les bulletins de suivi sur le site internet de Météo France ou, en cas de saturation, sur le site de secours (www.vigimeteo.com).

Les recommandations de comportement ainsi que la campagne de communication nationale sont disponibles sur le site internet de la Préfecture (www.haute-garonne.gouv.fr) ou sur celui de l’Inpes (www.santepubliquefrance.fr).

Un registre nominatif de recensement des personnes fragiles et isolées est ouvert sur la commune de Tournefeuille. Pour tout renseignement sur les personnes concernées et les modalités d’inscription, contactez le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 05 62 13 21 09.

 

    Un centre d’appel téléphonique « canicule info service » est en outre ouvert au 0.800.06.66.66 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

    Jusqu'au 15 septembre, en cas de problèmes liés aux fortes chaleurs, vous pouvez également contacter le Conseil départemental de la Haute-Garonne, tous les jours, 24 heures sur 24 sur le numéro vert 0 805 36 36 31. L’appel est gratuit depuis un poste fixe.

    Actualités récentes

    Bâtiment administratif et associatif : visite de chantier

    28/09/2022

    Un bâtiment à destination des services municipaux et des associations de la ville, qui répond aux normes environnementales

    Lire la suite

    Mouvement national de grève le jeudi 29 septembre 2022

    26/09/2022

    Des perturbations sont attendues au sein des accueils périscolaires (ALAE) ainsi que dans la restauration.

    Lire la suite

    À la une

    Accès rapides