Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

08/05/2021

Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, a célébré le 76ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale samedi 8 mai 2021 au Monument aux Morts (square Bernard Audigé) de Tournefeuille. Ce fut l'occasion de rendre hommage aux victimes de la guerre et de rappeler comment le traumatisme de l'horreur et de la barbarie ont servi de ciment à la construction de l'Union Européenne, garante de la paix entre les peuples :

"Si l'Europe est nécessaire aujourd'hui, c'est parce qu'elle est l'organisation qui a permis de construire les bases des relations diplomatiques de paix avec nos voisins, et le 8 mai vient nous le rappeler : l'Europe naît d'une guerre, elle est ce rayon de lumière qui traverse le ciel nuageux. Il est de notre devoir et de celui des générations futures de garantir une paix durable et d'oeuvrer par nos actions citoyennes pour un monde plus juste, plus solidaire et résilient. Il nous appartient de conserver une vigilance constante face aux forces régressives et populistes qui, en France comme en Europe, attisent les peurs et galvaudent nos valeurs communes [...] si, au sortir d'une guerre, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, la plus grande des victoires consiste à éviter la guerre."

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie de commémoration du 8 mai s'est une nouvelle fois tenue en comité restreint. 

 

Actualités récentes

Plan canicule : informations

01/06/2021

Nous connaissons actuellement un épisode de forte chaleur qui va se prolonger tout au long de la semaine. La municipalité propose un dispositif de...

Lire la suite

Saison culturelle l'Escale 21-22 : découvrez la programmation !

09/06/2021

Après une saison 20-21 chamboulée, nous sommes très heureux de vous présenter la programmation de la saison prochaine.

Lire la suite

À la une

Accès rapides