Concours de villes et villages fleuris 2022

05/05/2022

Créateurs de beaux jardins fleuris, participez ! Faites-vous connaître en mairie avant le 31 mai 2022.

Le 25 avril dernier, la Ville de Tournefeuille participait à la remise des prix du concours des villes et de villages fleuris 2021, organisée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Sur cette édition, trois « jardiniers » de la ville ont été récompensés pour l’embellissement de leurs jardins. Madame Dax a reçu un premier prix, Monsieur Metge et Monsieur Bougle ont obtenu un second prix, et seront félicités très prochainement en mairie, par Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille.

Sur le département, près de 300 particuliers participent tous les ans à ce concours, qui valorise la créativité, l’authenticité, l’esthétique des jardins.

« Savoir que tous les ans nous avons des volontaires pour concourir est une source de plaisir ! Ces jardins participent à l’embellissement de notre ville. Ils sont des sources d’inspiration pour les amis, les voisins, explique Dominique Fouchier,   Maire de Tournefeuille. Nous espérons vraiment que d’autres auront à cœur de participer à l’édition 2022. qu'ils se fassent connaître ! nous les accompagnerons dans le dépôt de leur dossier de candidature. »

Les conditions pour participer : disposer d’un jardin ou d’une terrasse, voire d’un balcon fleuri et visible de la rue, et se faire connaître avant le 31 mai 2022 auprès du service des espaces verts de la ville à cette adresse : Tél : 05 61 15 93 80 - Mél : secretariat.st@mairie-tournefeuille.fr

Un jury se déplacera et évaluera les compositions en fonction de la catégorie et selon une grille de notation qui prend en compte la vue d’ensemble, l’harmonie, la diversité, la créativité.

Ces démarches viennent en complément de la politique d’embellissement et d’entretien des espaces verts de la ville, politique qui vaut à la ville d’avoir obtenu 3 fleurs du Label Villes et Villages fleuris (qui compte 4 fleurs).

« Ce label permet à notre collectivité de s’inscrire dans une démarche de progrès, de suivre et d’évaluer dans la durée notre politique de fleurissement, d’embellissement, de renaturation précise Isabelle Meiffren. La démarche est vraiment stimulante pour les élu.e.s et les agents. Elle nous permet de nous fixer des objectifs, et d’améliorer en continu nos pratiques, depuis la conception de nos espaces verts, jusqu’ à leur mise en œuvre. »

La démarche intègre les nouveaux enjeux. Protéger la santé des habitants et des écosystèmes en n’utilisant plus de pesticides, réparation des discontinuités écologiques, création d’oasis de fraîcheur, essaimage dans la ville de plantations citoyennes, sélection des essences pour favoriser certains cortèges (oiseaux, pollinisateurs, …) tout en résistant au changement climatique, recommandations à l’attention des aménageurs, fleurissement des façades, ...sont autant de pistes d’amélioration que la ville ambitionne de déployer, avec l’appui du label, et le réseau d’expertise et de compétences qu’il rassemble.

Actualités récentes

Inauguration du chemin de Valette Haut

19/05/2022

A l'occasion de la journée des nouveaux arrivants, la municipalité a tenu à inaugurer le chemin de Valette Haut, voie verte reliant le chemin de...

Lire la suite

Pahin : retour sur la fête de quartier

23/05/2022

Samedi, Pahin s’est animé autour de la Maison de Quartier.

Lire la suite

À la une

Accès rapides