Confinement et handicap

14/04/2020

L’accès à des informations, des conseils et une écoute est indispensable en cette période de confinement, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Assouplissement des conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap

Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies, notamment pour accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques :

  • Sorties non limitées à 1 heure et à 1 kilomètre du domicile
  • Sorties non limitées dans leur fréquence et leur objet

La personne ou son accompagnant doit justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrières impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Ressources numériques

 

Actualités récentes

Canicule : la Haute-Garonne placée en vigilance orange

09/08/2022

De fortes chaleurs sont attendues en Haute-Garonne. Consultez les consignes de prévention.

Lire la suite

Interdiction temporaire d'utilisation des barbecues au sein de la base de loisirs de La Ramée

31/08/2022

Interdiction d'allumage de barbecues et de feux de pleins air au sein de la base de loisirs de La Ramée.

Lire la suite

À la une

Accès rapides