Covid-19 : le point sur la situation au 26 octobre

26/10/2020

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire. Un couvre-feu est mis en place dans l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Retrouvez le détail des mesures de restriction prises par la Préfecture de Haute-Garonne.

Couvre-feu

Le couvre-feu mis en place dans l'agglomération toulousaine est désormais étendu à l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Pour rappel, les déplacements sont interdits entre 21h00 et 6h00. Des dérogations sont prévues, notamment pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. Vous trouverez l'ensemble des motifs de dérogation sur l’attestation à télécharger sur le site internet de la Préfecture de Haute-Garonne.

Les autres mesures prises par arrêté préfectoral, détaillées ci-après, restent applicables.

Port du masque obligatoire

Port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus se déplaçant à pied, sauf activité sportive, lorsqu'elle se trouve sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Rassemblements

Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, sauf aux arrêts des transports en commun, sur les marchés de plein-vent et pour les obsèques ou manifestations revendicatives, notamment.

Interdiction des rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public.

Activités physiques et sportives

Interdiction des activités sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public, y compris dans les salles de sport, les gymnases, les salles polyvalentes et piscines couvertes, sauf pour les mineurs, scolaires, universitaires, sportifs de haut niveau et professionnels.

Activités associatives

Seules les activités en direction des mineurs sont autorisées ainsi que les réunions statutaires (assemblées générales, conseils d’administrations) ne pouvant être reportées ou tenues en visio-conférence. Par ailleurs, compte tenu du couvre-feu en vigueur, les salles municipales doivent être libérées à 20h30.

Bars et restaurants

Fermeture des bars strictement identifiés comme tel par les autorités (débit de boissons).

Les restaurants dits traditionnels, les cafétérias et autres établissements libre-service ainsi que la restauration rapide peuvent continuer leurs activités avec fermeture en conformité avec le couvre-feu en vigueur dans le département.
Les restaurants ne peuvent servir de l’alcool qu’en accompagnement d’un repas. Ils peuvent rester ouverts toute la journée, même en dehors des heures de repas, en ayant leurs activités classiques dites de "limonade" et "café".

Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants

  • Le restaurant doit respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes et/ou les tables.
  • Port du masque obligatoire pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine.
  • Les clients doivent veiller à porter leur masque jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
  • Les tables des restaurants ne peuvent accueillir que 6 personnes maximum.
  • Un cahier de rappel doit être mis en place afin de recueillir les coordonnées des clients pour les contacter en cas de suspicion de contamination dans l’établissement.
  • Le paiement doit se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.
  • Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement.
  • Le restaurant doit afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures.

Établissements recevant du public

Les salles de danse, casinos, salles de jeux, salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, lieux d’exposition et salons ne sont pas autorisés à accueillir du public.

Les établissements recevant du public en plein air (stades…) peuvent accueillir du public sous réserve de respecter une jauge maximale égale à 50 % au plus de leur jauge maximale théorique, dans la limite de 1 000 personnes.

Les centres commerciaux et grands magasins peuvent accueillir du public sous réserve de respecter une jauge maximale correspondant à 4m² par client.

 

Actualités récentes

Mouvement de grève interprofessionnel du mardi 28 mars

24/03/2023

Des perturbations sont attendues au sein des écoles, des accueils périscolaires (ALAE) ainsi que dans la restauration.

Lire la suite
Conseil municipal le 28 mars à 18h

Conseil municipal - en direct mardi 28 mars

28/03/2023

Suivez le Conseil municipal en direct sur cette page.

Lire la suite

À la une

Accès rapides