Covid-19 : le point sur les dernières mesures

02/04/2021

Le mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé l'extension des règles qui étaient jusqu'alors en vigueur dans 19 départements à tout le territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines jusqu'au 3 mai, à savoir :

  • Maintien du couvre-feu à 19 heures ;
  • Systématisation du télétravail dès que cela est possible ;
  • Fermeture des commerces « non essentiels » - Visualisez la liste des commerçants ouverts ICI ;
  • Fermeture durant trois semaines des crèches, des écoles, des collèges et des lycées.

       - Semaine du 6 avril au 9 avril : cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées, excepté pour les enfants des soignants et quelques autres professions qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap qui doivent continuer à pouvoir être accueillis dans le secteur médico-social ;
       - du 12 au 26 avril : vacances de printemps pour toutes les zones ;
       - lundi 26 avril : rentrée physique pour les écoles maternelles et primaires, enseignement à distance pour les collèges et lycées ;
       - lundi 3 mai : retour en établissement des collégiens et des lycéens avec des jauges adaptées ;
       - les étudiants, quant à eux, pourront, pour ceux qui le souhaitent, continuer durant toute cette période à se rendre à l’université pour une journée de cours par semaine.

  • Limitation des déplacements :

      - possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, pour se promener, s’aérer et faire du sport;
      - attestation ou justificatif de domicile en journée dans un rayon de 10 km autour du domicile ;
      - attestation obligatoire pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile ou entre 19h et 6h ;
      - possibilité pour les Françaises et les Français de l’étranger de rentrer en France à tout moment;
      - facilitation des trajets et du quotidien des travailleurs transfrontaliers.

Par ailleurs les contrôles et les sanctions seront renforcées sur la voie publique pour limiter les rassemblements et pour encadrer la consommation d’alcool.

  •  Accompagnement économique et social :

      - droit au chômage partiel pour les parents qui devront garder leurs enfants et ne pouvant pas télétravailler ;
      - prolongation des dispositifs actuellement en vigueur pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises - Plus de détails ICI

La vaccination

De plus amples précisions ont été apportées sur le déploiement de la vaccination aujourd’hui principalement ouverte aux plus de 70 ans. En cas de difficultés, ces derniers peuvent trouver une aide pour la prise de rendez-vous en ligne auprès des Maisons de quartier. Nos services prennent actuellement contact avec les personnes concernées dont nous avons les coordonnées.

Pour la suite, voici la temporalité et le public concerné :

  • Jusqu'au 16 avril, les créneaux de vaccination s’adressent avant tout aux personnes âgées de plus de 70 ans, mais également aux personnes de 18-74 ans avec une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 et aux personnes de 50 à 54 ans avec comorbidités.
  • A partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront accordés aux personnes qui ont entre 60 et 70 ans.
  • A partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans.
  • Et à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et Français de moins de 50 ans.

La prise de rendez-vous (obligatoire), dans le centre de vaccination de votre choix, peut s’effectuer :

  • En ligne, via le site www.keldoc.com
  • Par téléphone sur la plateforme régionale : 0800 54 19 19 (numéro vert)
  • Sur la plateforme nationale : 0800 009 110 ou via le site www.sante.fr

Depuis le mercredi 7 avril, le vaccinodrome de Toulouse, situé au Hall 8 de l’ex Parc des Expositions, sur l’île du Ramier, ouvre ses portes 7 jours sur 7 de 9 heures à 19 heures. Il est nécessaire de prendre rendez-vous, soit par téléphone au numéro cité ci-avant, soit via la plateforme en ligne keldoc.

La pratique des activités sportives

Les activités sportives suivantes restent possibles, dans le respect des distanciations physiques, du couvre-feu et dans une limite de 10km autour du domicile pour la pratique libre et de 30km pour la pratique en club.

Pour la pratique libre : les city stades, le skate park et le boulodrome extérieur restent ouverts dans la limite de 6 personnes maximum présents en simultané

Pour la pratique individuelle en extérieur et encadrée, nous avons demandé aux associations concernées de prendre la responsabilité d'un protocole strict. Cela concerne l'Athlétisme, le Tir à L'arc et le Tennis.

Le stade extérieur de Quefets reste ouvert (de 9h à 19h) pour que cette pratique extérieure encadrée puisse avoir lieu. Les règles sont les suivantes :

  • Groupe de 15 personnes maximum (et respect d'une distance de 2 mètres entre individus) et pas de changement de la composition des groupes pendant la séance.
  • Port du masque obligatoire sauf pendant l'effort.
  • Pas de présence de public extérieur, ni de parents.
  • Jauge maximum autorisée sur le stade : 75 personnes.

Si d'autres associations souhaitent bénéficier de cet espace extérieur pour une pratique extérieure individuelle encadrée, en respectant les règles énoncées ci-dessus, elle doit faire la demande d'un créneau auprès du service des sports.

Pour les sportifs de haut niveau (en respect de la liste des professionnels éditée par le Ministère), ainsi que pour la pratique sportive sur prescription médicale, l'Espace Sportif de Quéfets reste ouvert.

Les autres ERP de type plein air demeurent fermés au public (complexe de football allée des sports, complexe de rugby rue des tilleuls, piste d'athlétisme et terrains extérieurs à Labitrie)

Les sports collectifs et les jeux de ballons demeurent interdits.

Récapitulatif des décisions sanitaires pour le sport - Ministère chargé des sports

Les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires de la commune ferment leurs portes à compter du mardi 6 avril 2021 pour une durée de 3 semaines.
Durant cette période, les centres de loisirs seront fermés et les journées découverte annulées.

Du mardi 6 avril et jusqu’au vendredi 23 avril inclus, un accueil d’urgence des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (dont la liste établie par l'Etat est disponible ICI), est mis en place au sein de l’école maternelle et de l’école élémentaire Georges Lapierre.

Ainsi, du mardi 6 avril au vendredi 9 avril inclus, cet accueil est assuré sur les temps périscolaire et scolaire, de 7h30 à 18h30 (7h30 à 18h, le mercredi 7 avril) sous la surveillance et l’encadrement des personnels ALAE.
Si vous êtes concernés par ce dispositif d’accueil d’urgence, vous devez prendre contact avec le directeur ou la directrice de l’école où votre enfant est scolarisé afin de l’inscrire à cet accueil du 6 au 9 avril.

Pendant la période des congés scolaires (12 avril au 23 avril), cet accueil d’urgence sera maintenu, pour les mêmes publics, dans les locaux du groupe scolaire Georges Lapierre, de 7h30 à 18h. L’encadrement sera assuré par les agents municipaux des Centres de Loisirs.
Les familles concernées par cet accueil d’urgence recevront par courriel une fiche de réservation qui devra être retournée au service enfance de la Ville.

Les crèches

Les crèches de la commune ferment pour une durée de 3 semaines à compter du mardi 6 avril 2021.

Pendant cette période de fermeture, un accueil d’urgence des enfants des personnels soignants, de secours, de police ainsi que de ceux mobilisés par la pandémie, est mis en place au sein de la crèche l’île aux Bambins de 8h30 à 17h30.

Pour toute question, vous pouvez contacter la coordinatrice petite enfance, Madame Pascale Chevrier au 05 62 13 21 65 ou au 06 89 71 86 44.

La culture

La Médiathèque adapte horaires.

HORAIRES D'OUVERTURE JUSQU’À NOUVEL ORDRE :

  • Mardi : Établissement fermé
  • Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h30
  • Jeudi : Établissement fermé
  • Vendredi : 14h-18h30
  • Samedi : 10h-17h (en continu).

L’Ecole d’Enseignements Artistiques assure son enseignement en distanciel depuis le lundi 6 avril.
La Ville travaille à la réouverture progressive des salles de spectacle à compter du mois de juin, en fonction de la situation sanitaire.

Les réunions municipales et paramunicipales

Les réunions municipales et paramunicipales pourront se tenir dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.
L’AGORA : l'installation de cette assemblée citoyenne partenaire de la municipalité est maintenue le jeudi 15 avril 2021 à 18h au Phare (dans les mêmes conditions organisationnelles que pour les conseils municipaux).

L’accompagnement à la scolarité se poursuit

Dans cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), les agents municipaux restent en contact avec les enfants et jeunes dont les familles s'étaient manifestées pour obtenir une aide.

Un service de prêt de jeux pour les enfants : les Maisons de quartier se mobilisent

Un service de prêt de jeux destinés aux enfants est proposé par les ludothèques des Maisons de quartier de Pahin et de Paderne pendant les vacances scolaires.
Pour tous renseignements, s’adresser auprès des Maisons de quartier abritant une ludothèque.

Contacts :
Maison de quartier de Pahin - Tél : 05 61 78 62 52 - Mél : pahin@mairie-tournefeuille.fr
Maison de quartier de Paderne -Tél : 05 61 06 29 10 - Mél : paderne@mairie-tournefeuille.fr

L'Archipel propose un lieu d'étude à destination des jeunes

Pendant le confinement L'Archipel, Tiers Lieu Educatif adapte ses services !
Un espace de travail est mis à disposition des jeunes de 15 à 25 ans pour leur permettre de réviser dans de bonnes conditions et ce, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur ! Les lycéens et étudiants ont également la possibilité d'utiliser des ordinateurs et imprimantes présents sur site pour leurs cours et "visios".
Vous êtes intéressé(e) ?
Inscrivez-vous au 05.62.48.84 .10 ou au 06.87.94.24.94.
L'Archipel est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

L'Archipel -1, rue de l'Ariège - 31170 Tournefeuille

Actualités récentes

Elections départementales et régionales

12/02/2021

Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de la Ville pour le prochain scrutin?

Lire la suite

Remercier les Tournefeuillais·es solidaires

15/04/2021

Au lendemain de ces premiers 12 mois de solidarité face à la COVID-19, Monsieur le Maire a souhaité réunir en un échantillon de citoyennes et...

Lire la suite

Accès rapides