De nouveaux aménagements pour les cyclistes

Pour inciter les Tournefeuillais à pédaler et sécuriser leurs trajets, plusieurs aménagements cyclables ont été réalisés depuis l’été dernier.

De nouveaux aménagements cyclables ont vu le jour à Tournefeuille depuis cet été. Ils visent à favoriser encore plus l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement quotidien dans notre ville. Dans le contexte de crise sanitaire du covid-19 que nous connaissons actuellement, avec la nécessité de distanciation physique, le vélo représente une alternative aux transports en commun et à la voiture.

À Tournefeuille, cinq aménagements prioritaires ont été identifiés conjointement avec Vélo Tournefeuille, l’antenne locale de l’association 2 Pieds 2 Roues, et sont réalisés depuis l’été dernier.

• Sur l’avenue Jean Jaurès, entre le chemin de Saint-Exupéry et le rond-point au-dessus de la rocade Arc-en-Ciel, ainsi que sur le boulevard Vincent Auriol entre le rond-point du commissariat et le rond-point du jet d’eau, la voie de droite est maintenant réservée aux bus et aux vélos.
  • Sur le rond-point du Commissariat, en allant vers Toulouse, un passage cyclable a été aménagé sur l’espace du trottoir afin que les cyclistes ne se retrouvent pas coincés par les voitures à la sortie du rond-point.
  • De plus, un pas important a été franchi vers la sécurisation complète de la bande cyclable sur le boulevard Vincent Auriol, après le chemin de Saint-Exupéry, en diminuant la largeur de l’ilot central et en rallongeant la bande cyclable vers le feu tricolore.
  • L’entrée du rond-point de Pirac est passée de deux voies à une seule, ce qui encourage les cyclistes empruntant le giratoire depuis Tournefeuille à s’insérer dans le trafic avant le rond-point, leur évitant ainsi de voir leur trajectoire coupée au milieu du rond-point par les voitures tournant à droite pour rejoindre la rocade Arc-en-Ciel.

Ces aménagements sont en phase d’expérimentation, comme l’indique le marquage au sol de couleur jaune. Selon les retours des usagers de la voirie (piétons, cyclistes, automobilistes) durant l’année à venir, ils seront pérennisés ou adaptés pour mieux répondre aux besoins de mobilités des Tournefeuillais.

Ces travaux permettent de renforcer notre avance sur les aménagements cyclables. En effet, près d’un tiers de nos voiries en dispose contre 1/5ème sur le reste de la Métropole. La Ville continue ainsi d’œuvrer pour améliorer les conditions de circulation des cyclistes, sécuriser leurs trajets et accueillir des flux de vélos plus importants.