Hommages à Jérôme Costinot et Jean-Claude Tequi

04/07/2022

L’émotion était particulièrement présente samedi 2 juillet lors du dévoilement des plaques au nom de Jérôme Costinot, champion du monde de sauvetage nautique, puis de Jean-Claude Téqui, bénévole du club de TVCR (Tournefeuille Voiture Radio Commandée) à la base de loisirs de La Ramée. Un hommage a été rendu à ces sportifs éteints en présence de leurs proches et des passionnés de ces disciplines.

En partenariat avec Toulouse Métropole, la municipalité a engagé une réflexion autour de la dénomination des voies piétonnes au sein de la base de loisirs. Dans ce cadre, des plaques portant les noms de personnalités locales, nationales et internationales des pratiques sportives dispensées à La Ramée vont être apposées à l’entrée des cheminements. Ces informations seront utiles aux usagers de ces espaces afin de se géolocaliser et de faciliter l’intervention des véhicules de sécurité et de premiers secours.

Le parcours de Jérôme Costinot et Jean-Claude Téqui

Jérôme Costinot a découvert la natation au sein du CNC (Cercle des nageurs de Cugnaux) dont il a longtemps défendu les couleurs, en obtenant de brillants résultats.
Avant de débuter la compétition, il était maître-nageur à la piscine de l'Oasis à la Ramée, où il a appris à nager à des centaines d'enfants. Il formait et jugeait les maîtres-nageurs appelés à donner des cours et à surveiller bassins, lacs et plages.

Jérôme a obtenu de nombreux titres au cours de sa carrière. Lors des championnats du monde de sauvetage sportif Masters en 2018, il avait obtenu quatre médailles, dont une en or, au 2000 mètres. Licencié au TSN (Tournefeuille Sauvetage Nautique) ; Tournefeuille avait financé 50% du voyage. Coach très apprécié, modèle d’humanité selon ses proches, il était très sensible à la préservation de la planète.

« Cette plaque dressée à son nom permettra aux promeneurs de se remémorer qui il était, et aux personnes qui ne le connaissaient pas de découvrir son parcours et son histoire qui nous touchent toutes et tous profondément » a déclaré le Maire Dominique Fouchier.

Après s’être démarqué par son adresse en boule provençale en tant que champion départemental en doublette en 1979, Jean-Claude Téqui développe sa passion de la belle mécanique, de la voiture, de la vitesse et de la compétition lors de son entrée en retraite suite à une carrière dans l’aérospatiale. C’est avec son petit-fils Michaël qu’il développe ses talents autour de la piste de voiture télécommandée à Blagnac puis au TVRC (Tournefeuille Voiture Radi Commandée) de Tournefeuille.

Petit à petit, il s’est impliqué dans la vie du Club pour en devenir une véritable cheville ouvrière. Son parcours démontre l’investissement des bénévoles qui sont les véritables moteurs des clubs dans leur progression.

Surnommé le « papi du club », ami proche de Michel Bégué, son Président, l’apposition de son nom au plus près des infrastructures du TVRC témoigne de la reconnaissance de toutes et tous envers Jean-Claude et son investissement sans limite pour la discipline.

 

Actualités récentes

Canicule : la Haute-Garonne placée en vigilance orange

09/08/2022

De fortes chaleurs sont attendues en Haute-Garonne. Consultez les consignes de prévention.

Lire la suite

Interdiction temporaire d'utilisation des barbecues au sein de la base de loisirs de La Ramée

31/08/2022

Interdiction d'allumage de barbecues et de feux de pleins air au sein de la base de loisirs de La Ramée.

Lire la suite

À la une

Accès rapides