Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : « Ces Tournefeuillaises qui tiennent la boutique »

08/03/2021

C’est en 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, Ministre déléguée aux droits des femmes sous la présidence de François Mitterrand, que le 8 mars est reconnu comme journée internationale des droits des femmes. Cette journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice invite à s’arrêter un instant pour réfléchir et échanger sur les combats d’hier (mouvements sociaux du XXe siècle, droit de vote, etc.) et ceux de demain.

A Tournefeuille, la municipalité a souhaité rendre hommage à toutes ces femmes impliquées dans la vie culturelle, associative, sportive, sociale, politique et économique. Afin de ne pas personnaliser la question mais de voir ces femmes comme symbole de leur engagement, elles sont ici citées avec leur prénom et l'initiale de leur nom.

Pour ce faire, l’équipe municipale a fait le tour de la Ville accompagnée d’Éric MORENCY, photographe de renom, pour aller à la rencontre des figures féminines de notre quotidien.

De beaux moments de partage qui ont permis de rencontrer des personnes aux parcours de vie et aux personnalités différents mais une forte volonté commune de s’engager vers un avenir meilleur pour la condition des femmes.

"Je ne suis pas une militante dans l’âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu’elles soient… " (Simone Veil).

Les portraits de ces 32 femmes leur ont été remis en mains propres par Monsieur le Maire qui a rappelé à cette occasion l’histoire des droits des femmes, la place essentielle de celles-ci au sein de la vie municipale, ainsi que la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexués et les postures sexistes.

Les femmes tiennent la boutique, et soyez-en sûrs, elles ne baisseront pas les bras. Mobilisons-nous toutes et tous pour faire de l’égalité femmes-hommes un objectif partagé, et pour permettre à d’autres modèles de se construire sans discrimination ni violence.