Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

26/04/2020

 

 

Il y a soixante quinze ans, au printemps 1945, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qui restait de l'univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l'agonie.

La moitié d'entre eux devait encore périr, notamment dans les marches de la mort, avant que les armées alliées, dans leur progression, n'ouvrent enfin les portes des camps sur une insoutenable vision d'horreur.

Les survivants de ce drame du genre humain, par leur esprit de résistance, leur volonté et leur profond attachement à préserver leur dignité, ont surmonté des conditions inhumaines malgré la présence et la menace permanentes de la mort.

Le 1er octobre 1946 s'achevait le procès Nuremberg qui fondait la notion de "crime contre l'humanité" et posait les bases du droit pénal international.

Nous nous devons de ne pas oublier !

Malgré l’interdiction de rassemblements, Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille aux côtés de Claude Raynal, Sénateur de la Haute Garonne, Rachida Lucazeau, Conseillère régionale, Olivier Lambeaux, Conseiller municipal, Gilbert Allienne, Président des Anciens Combattants de Tournefeuille et Jean-Louis Concari porte-drapeau, a tenu à célébrer "La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation", ce dimanche 26 avril 2020 à 11h00 au Monument aux Morts, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociales.

Télécharger le discours du Maire
Consulter la galerie photos

Une cérémonie sera organisée dans les mêmes conditions pour commémorer l'armistice du 8 mai 1945.

 

Actualités récentes

Mon pilotage Elec' en famille

28/10/2022

Un programme innovant est lancé par la Ville de Tournefeuille pour réduire sa consommation d'énergie.

Lire la suite

Enquête sur les ressources et conditions de vie des ménages 2023

26/01/2023

L'Insee réalise de février à avril 2023 une enquête statistique sur les ressources et conditions de vie.

Lire la suite

À la une

Accès rapides