La cuisine centrale de Tournefeuille, première ville de la Métropole à décrocher la « deuxième carotte »

02/09/2021

En présence de Dominique FOUCHIER, maire de Tournefeuille, Lise PUJOS, responsable du Label Ecocert En Cuisine, Isabelle MEIFFREN 1ère adjointe au Maire, déléguée à la transition écologique, Rachida LUCAZEAU,  déléguée à l'éducation, à la petite enfance, à l'enfance et à la jeunesse, conseillère régionale de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, Alain PAUL, conseiller délégué aux bâtiments scolaires et à la restauration scolaire, Jean-Pascal GUILLEMET, membre du conseil d'école, Pascale GAUVRIT, directrice générale adjointe en charge des affaires scolaires, de la petite enfance et de la restauration, Patrick GARNIER, directeur de la restauration scolaire.

 

Après l’obtention d’une première carotte représentant le label « Ecocert en cuisine- niveau 1» en décembre dernier, la cuisine centrale vient de se voir attribuer une deuxième carotte début juillet. Plus de 70 % de produits labellisés dont plus de 40 % de produit bio ou locaux. Les fruits et légumes de saisons sont privilégiés. Toutes les viandes bovines et ovines proviennent d’un circuit court et les poissons sont issus de pêche durable. Tous les plats sont cuisinés à la cuisine centrale à l’exception des pâtisseries.

3300 repas par jour

Ces repas de qualité sont destinés aux écoles, aux crèches, aux résidences pour personnes âgées, au restaurant administratif ainsi qu’au portage de repas.

Tables de tri et challenge

Un travail en amont a permis d’optimiser la production et d’éviter le gaspillage. Les fruits et yaourts non consommés sont conservés et permettent d’augmenter le choix de desserts le lendemain. Malgré tout sur site il reste encore un peu moins de 10 % de perte après le service et encore 10 % jetés par les enfants qui ne finissent pas leur assiette.
Pour lutter contre ce gaspillage, des tables de tri artisanales sont installées depuis janvier et vont se perfectionner.  L’objectif est à terme de pouvoir utiliser les déchets compostables.
Et pour sensibiliser plus avant les enfants, les aliments jetés seront pesés à chaque repas pour qu’ils puissent s’apercevoir du poids des aliments gaspillés. Des challenges entre écoles seront organisés pour les motiver encore davantage.

La cuisine centrale ne compte pas en rester là !

De nouveaux marchés seront lancés à l'horizon 2022 pour développer le sourcing sur toute la région Occitanie afin de favoriser les circuits courts et locaux.
La cuisine centrale s’engage également dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens avec l’utilisation de platerie Inox pour les écoles et résidences, et le retrait du matériel de service en "plastique" (verres, carafes, bols,...) pour une vaisselle de type "Arcoroc".

Consulter la galerie photos

 

Actualités récentes

Un Avenir pour Eux

24/09/2021

La Mairie de Tournefeuille a signé une convention avec l'association Un avenir pour Eux afin que celle-ci s'occupe des chats errants et...

Lire la suite

Stationnement : une campagne pour rappeler les règles

16/07/2021

Temps dépassé en zone bleue, stationnement sur le trottoir... respecter la règlementation, c'est respecter les autres.

Lire la suite

À la une

Accès rapides