La Médiathèque présente : La Boitatroc

31/01/2017

Pour faciliter les pratiques d'échanges entre habitants Toulouse Métropole déploie un dispositif de troc de biens culturels (livres, presse, jeux etc..) nommé « Boitatroc », conçu par IPN, un collectif de jeunes designers en lien avec les bibliothécaires du territoire. La Boitatroc est une bibliothèque portative design mise à disposition du public par Toulouse Métropole dans 10 médiathèques partenaires pour inciter à l'échange libre de documents et objets culturels (livres, jeux, dvd, espace « grainothèque » pour échanger de graines à semer…).

  • C’est quoi ? Les Boitatroc sont des mobiliers proposés dans les bibliothèques de Toulouse Métropole, destinés à l’échange de biens culturels (livres, CD, DVD, magazines, jeux…).
    Dans cet espace, les habitants déposent ou récupèrent librement. Si l‘objet d’échange est trop volumineux pour entrer dans la Boitatroc, le donateur n’a plus qu’à laisser une annonce et le tour est joué !
  • Pourquoi ? L’idée est d’offrir aux habitants un service inattendu par rapport à la conception traditionnelle d’une bibliothèque, de nature à favoriser les échanges entre les habitants.
  • C’est où ? La Boitatroc est en accès libre à l’intérieur de la Médiathèque aux heures d’ouverture de celle-ci. Laissez-vous guider par votre curiosité et pour vos premiers pas de « Boitatroqueur », suivez les instructions déposées sur place !
  • C’est pour qui ? Enfants et adultes peuvent participer à ce projet. Au besoin, n’hésitez pas à solliciter le personnel de la Médiathèque qui est là pour vous guider.
  • Le petit + : la Boitatroc comporte un espace spécifique d’échange de graines pourvu d’un kit d’utilisation ludique.

Une série d’animations vous est proposée à la Médiathèque de Tournefeuille jusqu’au mois d’avril dans le cadre de la Boitatroc : consulter le programme

Renseignements complémentaires auprès de la Médiathèque :  05 62 13 21 60 | mediatheque@mairie-tournefeuille.fr

+ d'infos sur le projet métropolitain : www.toulouse-metropole.fr

Mobilier conçu par le collectif IPN et les bibliothèques de communes de Toulouse Métropole : Balma, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Mondonville, Saint-Jean, Saint-Orens de Gameville, Toulouse, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane.

Actualités récentes

Mon pilotage Elec' en famille

28/10/2022

Un programme innovant est lancé par la Ville de Tournefeuille pour réduire sa consommation d'énergie.

Lire la suite

Enquête sur les ressources et conditions de vie des ménages 2023

26/01/2023

L'Insee réalise de février à avril 2023 une enquête statistique sur les ressources et conditions de vie.

Lire la suite

À la une

Accès rapides