La restauration municipale labellisée "Ecocert en Cuisine"

17/12/2020

 

La Ville de Tournefeuille mène un travail depuis plusieurs années pour améliorer encore l’offre de sa restauration collective. Ce travail a débuté par l’investissement de près de 500 000€ dans le matériel, les bâtiments de la restauration municipale et en sensibilisant ses convives dans le cadre du Projet d’Education des Territoires. Il s’est poursuivi par la mise en œuvre d’un nouveau marché donnant plus de place aux producteurs locaux et/ou bio. Des efforts qui lui ont permis d'être dans les deux premières communes de la Métropole à être labellisée par Ecocert.

Compte tenu du budget alloué à l’alimentation (près d’un million d’euros par an), la municipalité a lancé un appel d’offre européen pour commander plus de denrées composées de produits frais et de saison auprès de producteurs locaux qui ont fait le choix d’une agriculture biologique, tout en maîtrisant le coût pour tous les utilisateurs de la restauration municipale (crèches, écoles, résidences autonomie et portage à domicile).
Aujourd’hui, 60% des produits proposés dans les menus respectent des critères de qualité labéllisés et 33% sont issus de l’agriculture biologique. Avec ce pourcentage, nos restaurants peuvent à ce jour prétendre au niveau 2 de la labellisation. Il nous permet également de dépasser d’ores et déjà les critères de qualité contenus dans la loi EGalim (applicable au 1er janvier 2022) qui imposent de proposer 20% de produits issus de l’Agriculture Biologique.

La prochaine étape de cette conversion progressive consiste à mener un travail approfondi pour réduire le gaspillage alimentaire en renforçant ce qui a déjà été entrepris fin 2019, notamment en signant une convention avec le Secours Populaire pour redistribuer les excédents de sa production encore consommables dans des délais très courts à des bénéficiaires de l’association. Ainsi, nous estimons pouvoir atteindre le niveau 2 de la labellisation courant 2021.

C’est pourquoi, Ecocert, le leader mondial de la certification en Agriculture Biologique valorise la démarche et décerne le label « Ecocert en cuisine » de niveau 1* aux restaurants scolaires suivants :

  • La cuisine centrale.
  • Les écoles du Château, Petit train, Georges Lapierre, Pahin, Mirabeau, Moulin à vent.
  • La halte-garderie « Les lutins ».
  • Les crèches « Moulin câlins » et « Ile aux bambins ».

Sont également concernés par cette labellisation : les résidences pour personnes âgées et le restaurant administratif.

Ainsi, jeudi 17 décembre 2020, un diplôme a été remis aux établissements concernés, en présence de Dominique Fouchier, Maire ; Alain Paul, conseiller délégué à la restauration scolaire, au moment du repas de Noël des écoliers de Mirabeau.

 ► Consulter la galerie photos

 

Actualités récentes

Covid-19 : le point sur la vaccination

14/01/2021

A compter du 18 janvier, la vaccination sera ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les prises de rendez-vous peuvent s’effectuer en ligne ou...

Lire la suite

Accueil de loisirs : le programme des vacances d'hiver

15/02/2021

Découvrez le programme des accueils de loisirs pendant les vacances de février.

Lire la suite

À la une

Accès rapides