La Ville de Tournefeuille s'associe à Inddigo pour la création d'une solution de pilotage et d'optimisation des flux énergétiques

11/05/2022

Mercredi 11 mai 2022, Dominique Fouchier Maire de Tournefeuille, et Bruno Lhoste, Président d'Inddigo signaient une convention pour la création d’une solution de pilotage et d’optimisation des flux énergétiques des collectivités, lors d'une conférence de presse organisée en Mairie.

Aujourd’hui, les collectivités font face à des enjeux multiples pour la gestion de l’énergie et de l’ensemble de leurs flux. Elles doivent ainsi à la fois réduire leur impact environnemental, diminuer les charges financières de la commune tout en optimisant les services mis à disposition des usagers. C’est pour répondre à ces enjeux que la Ville de Tournefeuille et Inddigo, cabinet de conseil et d’ingénierie en développement durable se sont associés pour développer ensemble une solution de pilotage et d’optimisation de l’ensemble des flux d’une commune.

La Ville de Tournefeuille mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle anticipe par exemple les évolutions réglementaires en élargissant dès maintenant le périmètre d’application du décret tertiaire à l’ensemble de son parc de bâtiments et agit sur les 3 volets de la transition énergétique : sobriété, rénovation des bâtiments et développement des énergies renouvelables.
Le cabinet de conseil et d’ingénierie Inddigo a mis à disposition de la ville ses expertises transverses dans l’accompagnement de ses clients publics et privés dans leur transition vers des usages plus économes en ressources. En 2021, Inddigo a lancé Vibriss, une solution clé en main associant l’expertise de ses consultants à une solution de gestion et de suivi des consommations.
Aujourd’hui, la Ville de Tournefeuille s'associe à Inddigo pour lancer Vibriss Collectivités, la déclinaison de sa solution de pilotage des flux dédiée aux problématiques et enjeux multiples des collectivités. La Ville de Tournefeuille bénéficiera ainsi d’une solution ajustée à ses besoins de collecte, de traitement, et d’analyse des données de consommations de fluides (énergie, eau, etc.).

Vibriss collectivités, pour gérer et optimiser l'ensemble des flux d'une commune

Avec Vibriss Collectivités, la ville peut dorénavant centraliser et piloter sur une même plateforme l’ensemble de ses données énergétiques (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules, eau, etc.). Les données collectées sont issues des objets
connectés de la commune ou encore de ses factures et lui permettent de s’affranchir d’une multitude d’outils pour avoir un suivi plus performant. La Ville peut aussi produire des rapports et les communiquer à ses élus et ses citoyens pour montrer
l’impact des actions menées ou encore bénéficier d’alertes pour détecter par exemple d’éventuelles dérives de consommation ou fuites d’eau.

Tournefeuille, une collectivité ambitieuse pour la transition énergétique

La Ville de Tournefeuille a inscrit dans son PPI (Plan pluriannuel d’investissement) 2022-2026, 2,4 millions d’euros de travaux pour la réhabilitation énergétique de son patrimoine. Si le décret tertiaire vise pour l’heure les unités bâties de plus de 1 000 m², la ville a fait le choix d’inclure dans sa stratégie d’audit et de travaux l’ensemble de son parc, petits et grands bâtiments.

La Ville anticipe ainsi le renforcement probable du décret tertiaire, et l’impératif d’accélérer le rythme de réduction des gaz à effet de serre, à l’image des alertes lancées par les scientifiques. Exprimés en kWh par m², les objectifs à atteindre sont très élevés. La collectivité va devoir «démontrer» qu’elle a aura bien réduit de 40 % la consommation de son parc en 2030, de 50 % en 2040, et de 60 % en 2050, en énergie facturée.
Vibriss Collectivités va être, dans ce contexte, un support précieux d’aide à la détermination et à la planification des travaux, et de suivi des objectifs de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre à atteindre, étape par étape, bâtiment par bâtiment d’ici à 2050.
Les travaux réalisés ces dernières années (depuis la fin des années 2000) et leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre seront valorisés et déduits des efforts à réaliser et des travaux supplémentaires à engager.

De la baisse des consommations à la production d'énergie renouvelable

Tournefeuille a fait de la réduction de ses consommations d’énergie, (gaz, électricité…) un axe fort de son action, qui passe en premier lieu par des travaux d’isolation renforcée des bâtiments et le renouvellement du parc de chaudières « gaz », le tout complété par un panel de mesures pour réduire les consommations d’électricité :

  • Développement systématique des éclairages à Led, à détection de présence et crépusculaires dans les équipements municipaux.
  • Installation de pompes à débit variable pour les chaufferies.
  • Extinction totale de l’éclairage public en coeur de nuit, favorables tant à la baisse des consommations (réduction de 30 %) qu’à la biodiversité.

Grâce à ces mesures, la ville enregistre une baisse de ses consommations et une stabilisation de ses charges, malgré l’augmentation des tarifs et l’ouverture de nouveaux équipements.
Sur la période 2014-2021, le cumul des énergies non consommées représente une économie de 700 000 €.

Parallèlement à ces actions, l’équipe municipale s’engage dans la production d’énergie renouvelable, aidée dans sa démarche par l’Agence régionale Énergie Climat, qui a notamment réalisé une étude d’opportunité d’ombrières solaires photovoltaïques. Des ombrières photovoltaïques ont d’ores et déjà été implantées sur le parking arrière du phare. Celles-ci font certes de l’ombre et de la fraîcheur, mais elles produisent aussi près de 700 000 kWh par an (soit l’équivalent de 10 % de la consommation municipale).
Enfin, Tournefeuille se réjouit d’avoir accueilli deux toitures solaires citoyennes sur ses écoles. Ces installations, financées par des particuliers, ont été développées par Citoy’enR, une coopérative pleine d’énergie qui continue d’essaimer ses projets sur l’aire métropolitaine.
Pour finir, la Ville de Tournefeuille a fait le choix depuis plusieurs années de souscrire des contrats de fourniture en électricité d’origine 100 % renouvelable.

►  Télécharger le dossier de presse
  Visionner la galerie photos

 

Actualités récentes

Inauguration du chemin de Valette Haut

19/05/2022

A l'occasion de la journée des nouveaux arrivants, la municipalité a tenu à inaugurer le chemin de Valette Haut, voie verte reliant le chemin de...

Lire la suite

Pahin : retour sur la fête de quartier

23/05/2022

Samedi, Pahin s’est animé autour de la Maison de Quartier.

Lire la suite

À la une

Accès rapides