La Ville distribue un masque par habitant

07/05/2020

 

A compter du 8 mai, la Ville commence la distribution de masques en tissu réutilisables, à raison d’un par habitant.

Dès le début du mois d’avril, la Ville s’est engagée, aux côtés des maires des communes de la Métropole, dans une commande groupée de masques en tissu réutilisables. Ils bénéficient de l’homologation AFNOR garantissant leur qualité et peuvent être utilisés entre 30 et 50 fois après lavage.

Un masque réutilisable est prévu pour chaque habitant. L’assurance maladie nous a par ailleurs fourni un fichier, qui ne sera utilisé qu’à cette seule occasion, précisant le nombre de personnes par logement.

Il est à noter que, selon le Ministère de la Santé, le port du masque n’est pas recommandé de manière systématique pour les enfants. Si les parents le souhaitent, ils peuvent toutefois les équiper, à condition qu’ils tolèrent le masque. "L’âge minimum pour le port d’un masque est de 2 ans. En dessous de cet âge, il existe un risque de difficulté respiratoire à travers le masque", précise le Ministère.

Distribution en porte à porte

La moitié de notre commande a été livrée le 7 mai, ce qui nous permet de débuter la distribution dès aujourd'hui, vendredi 8 mai. La seconde moitié devant être livrée en fin de semaine prochaine.

Parmi les différentes options de livraison possibles, la Ville a choisi un dispositif de portage à domicile qui sera effectué par les élus et les volontaires qui apportent leur aide à nos concitoyens depuis le début de la crise. 200 bénévoles, chacun dans leur secteur respectif, assureront simultanément la distribution sur trois jours. Chacun d’entre eux visitera ainsi 50 à 100 foyers.

"Ce mode de diffusion nous permet d’être plus réactif. Un envoi postal prendrait entre 4 jours et une semaine pour le conditionnement et l’acheminement. Cela évite en outre de rassembler la population sur un ou plusieurs sites de distribution", souligne Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille.

Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil aux personnes se présentant à votre domicile. Elles seront équipées de masques en tissu, conformes aux normes, confectionnés par des associations et particuliers. La Ville fournit quant à elle le gel hydroalcoolique.

Si vous êtes présent à votre domicile, le volontaire ou l’élu référent vous remettra le nombre de masques prévu, conformément au fichier fourni par l’assurance maladie qui nous indique le nombre de personnes résidant au foyer. Pour tout complément justifiable, vous pourrez contacter les services de la Ville, à partir du lundi 11 mai, par mail à l’adresse masque@mairie-tournefeuille.fr ou par téléphone au 05.62.13.60.46. Il n’est pas possible à ce stade de délivrer plus de masques que prévu, les stocks de chacun étant limités.

Si vous êtes absent, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres, vous invitant à contacter la Mairie, via les coordonnées indiquées ci-dessus, pour convenir d’un moyen de remise ultérieure.

Les masques seront par ailleurs accompagnés d’une notice d’utilisation. Rappelons également que le port du masque doit s’accompagner du respect scrupuleux des gestes barrières et des règles de distanciation physique visant à lutter contre les infections virales.

Comment bien porter son masque ?

Comment entretenir son masque ?

 

Actualités récentes

Tarifs ALAE / restauration scolaire : un taux d’effort harmonisé pour plus d’équité en améliorant la qualité du service

26/11/2021

Tournefeuille se trouve contrainte de revoir sa grille tarifaire suite notamment à la revalorisation des marchés de ses prestataires.

Lire la suite

Association : demande de subvention 2022

25/11/2021

Faire une demande de subvention pour une association

Lire la suite

À la une

Accès rapides