L'Agora au cœur de la démocratie locale

23/02/2021

Vous êtes Tournefeuillais, vous avez plus de 18 ans et vous souhaitez vous impliquer dans la vie démocratique de votre ville ? Rejoignez L’Agora !

Associer les habitants aux projets qui les concernent est une tradition à Tournefeuille.
Un nouveau pas s’apprête à être franchi dans la participation citoyenne avec la création prochaine de L’Agora, une assemblée constituée de citoyens appelée à se prononcer sur des sujets d’intérêt général.

Dans la Grèce antique, l’Agora a d’abord désigné la réunion de l’ensemble du peuple ou du Conseil d’une cité pour l’exercice de leurs droits politiques, avant de désigner la place publique qui porte le même nom. À Tournefeuille, L’Agora est l’assemblée citoyenne partenaire de la municipalité. Concrètement, c’est un véritable conseil local de la vie citoyenne qui s’installe et qui permettra aux habitants de se prononcer, notamment lors de débats sur les politiques publiques.

“ L’Agora sera en charge d’animer la vie démocratique de la cité. C’est une relation nouvelle entre élus et citoyens qui prend forme à Tournefeuille. Une aventure nouvelle qui rassemble les préoccupations de tous les quartiers de la ville et s’assure d’une représentation équilibrée entre les citoyens, les associations, les commerçants et le conseil municipal ”, explique Mathieu Bourgasser, adjoint au Maire délégué aux sports, à la démocratie et à la citoyenneté.

46 membres à parité

Initialement, un vote devait être organisé pour désigner les citoyens membres de L’Agora. Mais les conditions sanitaires nous amènent à repenser leur mode de désignation. Ils seront donc tirés au sort après avoir fait acte de candidature auprès de la Ville (voir encadré).

L’Agora comptera 46 membres, à parité, mandatés pour deux ans et répartis ainsi : 24 citoyens tirés au sort, 14 représentants d’associations élus par l’assemblée des associations de la ville et 8 élus municipaux, le Maire étant membre de droit.
Les clefs de la démocratie citoyenne

La municipalité remettra les clefs de la démocratie citoyenne à L’Agora lors de sa première session. Elle contribuera ainsi à l’organisation de l’expression citoyenne concernant l’amélioration du cadre de vie mais aussi l’animation des projets participatifs. “ L’Agora pourra s’exprimer sur tous les sujets car favoriser une participation citoyenne large c’est permettre à l’action publique d’être plus juste, plus efficace, plus conforme à l’intérêt général ”, insiste Daniel Fourmy, conseiller municipal délégué à la participation citoyenne.

Le dialogue pourra prendre différentes formes : information, consultation, concertation, élaboration commune, intervention en lien avec les séances du Conseil Municipal. Il s’agit bien d’entretenir un lien permanent entre les Tournefeuillais et la Ville. “L’Agora sera à l’image de Tournefeuille, dans sa diversité d’âges, de situations, d’envies et de centres d’intérêts. Elle constitue une véritable place laissée aux citoyens pour qu’ils s’organisent comme ils l’entendent. Cela existe souvent à l’échelle d’un quartier mais sur une ville entière, c’est assez inédit ”, souligne Mathieu Bourgasser. Une nouvelle aventure qui s’accompagne de l’ouverture d’une maison de la citoyenneté dotée d’un projet municipal au service de la démocratie locale.

Vous pouvez vous porter candidat pour faire partie des 24 citoyens qui seront tirés au sort dans le périmètre de six quartiers (2 hommes et 2 femmes sur chaque secteur correspondant aux bureaux de vote suivants : Château, Mirabeau, Georges Lapierre, Pahin, Moulin à Vent, Petit Train). Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales ni de disposer de la nationalité française, il suffit d’être un citoyen désireux de s’engager. Le tirage au sort aura lieu le 8 avril.
Autre possibilité : représenter une association. Deux représentants associatifs seront élus dans chacune des catégories suivantes : culture, enfance-jeunesse-éducation, environnement-projets participatifs, solidarité-entraide, sports-loisirs, comités de quartiers et commerces-économie. L’assemblée des associations de la ville qui procèdera au vote se tiendra le 7 avril.