Le Maire a réuni les acteurs de la sécurité publique

05/07/2022

Le Maire a réuni l’ensemble des acteurs de la sécurité publique fin juin avant la signature d’une nouvelle convention entre Police municipale et Police nationale.

Fin juin, le Maire, Dominique Fouchier a présidé une réunion de l’ensemble des partenaires de la sécurité publique, au premier rang desquels la Préfecture de Haute-Garonne et les autorités locales de la Police nationale. Cette assemblée plénière annuelle du CLSPD* à l’hôtel de ville, organisée par Elisabeth Husson-Barnier, adjointe à la prévention et la tranquillité publique, avec le service Prévention faisait le bilan l’année 2021 et traçait des perspectives, notamment sur la question des cambriolages qui connaît une hausse en 2022 sur Tournefeuille comme sur la Métropole.
Qu’en est-il des statistiques dont la presse s’est récemment fait l’écho ?

Un classement publié le 31 mai 2022 par Le Figaro a été relayé par des confrères. Il pointe que Tournefeuille serait une des villes de plus de 20 000 habitants les plus touchées par le phénomène des cambriolages entre 2016 et 2020. En effet, Toulouse Métropole et Tournefeuille connaissent en 2016 une forte hausse des cambriolages. C’est ce qui a amené le Maire à alerter, début 2017, le Ministre de de l’Intérieur. Ainsi, avec ses collègues de Blagnac et Colomiers, il demandait un renforcement des patrouilles de police nationale sur la commune. Cette sollicitation a été partiellement entendue : la présence policière nationale a été renforcée, mais pas dans la pleine mesure de ce qui était souhaité.

En parallèle, Tournefeuille se montrait pionnière sur le dispositif de participation citoyenne, signé au printemps 2017, cette solidarité de voisinage promue par la Ville avec le soutien des services de l’Etat. Celle-ci a eu, progressivement, des résultats positifs : sur les cinq dernières années, on constate une baisse notable de 44,6% des cambriolages dans la commune.

Dresser le bilan du 1er trimestre

Le premier semestre 2022, voit donc les cambriolages repartir à la hausse, et comme il y a cinq ans, le Maire a donc saisi ses partenaires pour que collectivement de nouvelles réponses soient apportées. La signature très prochaine d’une convention de coordination du travail de la police municipale et nationale, sera l’occasion d’un point sur les moyens à mettre en œuvre.
Des acteurs investis dans la réalité de terrain : prévention et réactivité

Plus globalement, la qualité de son maillage partenarial avec chacun des acteurs investis est notable sur la Ville. Grâce à la coopération resserrée de tous les intervenants, les mesures sont ainsi toujours au plus près de la réalité de terrain. Par exemple, le dispositif de « rappel à l’ordre », à visée de prévention et d’alerte, permet d’agir dès la première incivilité. En effet, en cas d’incivilité chez un mineur, celui-ci est alors convoqué par le Maire pour un moment solennel d’échange avec les parents, puis est accompagné par un éducateur d’ARPADE.

Traditionnellement ancrée dans une politique de prévention, la Ville de Tournefeuille a également su maintenir une grande réactivité dans le traitement des faits d’incidents. Elisabeth Husson-Barnier explique ainsi que la Ville a pour « tradition de travailler ensemble, avec un traitement immédiat, qui permet de contenir les situations » et qu’en 2021, dans un contexte post-Covid, « vigilance, travail de suivi, d’écoute, traitement des remontées, communication avec les acteurs et partenaires concernés : rien n’a été relâché ».
Des actions renforcées sur la base de la Ramée

Présenter les orientations

S’il est indispensable de dresser le bilan de l’année écoulée, il l’est tout autant de présenter les orientations pour l’avenir. Elles comprennent un renforcement des actions sur certains secteurs de la ville, notamment à la Ramée, base de loisirs métropolitaine située sur le territoire tournefeuillais.

Aménagements, actions de prévention, de sensibilisation et de contrôle sont ainsi menés pour limiter les actes de délinquance, rodéos et incidents. Les opérations policières sont maintenues tout au long de la saison pour diminuer les actes de délinquance. Des actions de sensibilisation aux règles sont également organisées régulièrement pour éviter les barbecues sauvages et la baignade hors zone surveillée.

Sur la photo : Étaient réunis tous les acteurs impliqués tout au long de l’année dans la prévention et l’amélioration de la tranquillité publique : Toulouse Métropole, le Département, locaux associatifs, services de justice, services préfectoraux, police municipale et nationale et bailleurs sociaux.

Sur la photo aux côtés du Maire et de son adjointe, Jean-Cyrille Raymond, Directeur départemental de la Sécurité publique, Thierry Suau, Chef de la division Toulouse Rive gauche et Stéphanie Legriffon, Commandante responsable de la division Ouest.

*Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Opération Tranquillité vacances
Tout au long de l'année, à l'occasion d'absences de votre domicile (congés, etc..), la surveillance de ce dernier peut être intégrée aux patrouilles de police. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la police municipale ou du commissariat de police, jusqu’à la veille de votre départ.
Chaque année, un peu plus de 200 Tournefeuillais font appel à ce service gratuit, y compris pour de courtes absences.