Le mois de l’ESS 2022 sous le climat de l'inclusion numérique

18/11/2022

Le mois de novembre est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), coordonné par la Chambre nationale de l’ESS depuis 2006. Pour cette édition 2022, Laurence Staskiewicz, conseillère déléguée à l’ESS, a contacté la Compagnie du Code pour animer deux ateliers. Cette structure ESS basée à Tournefeuille a pour principale mission l’inclusion numérique conviviale pour “Jouer, créer et coder”.

Les deux ateliers qui se sont déroulés ce mois-ci ont accueilli 32 enfants, agés de 8 à 11 ans, issus des accueils de loisirs et encadrés par les animateurs du service enfance-jeunesse.

Apprentissage, sensibilisation et inclusion numérique

La Compagnie du Code propose une initiation à la programmation informatique sous la forme d'un jeu vidéo. Au bout de deux heures, cette programmation est terminée et le jeu jouable : cela peut être un labyrinthe, un attrape-objet... Les enfants se régalent ensuite une demi-heure avec les jeux qu’ils ont créés eux-mêmes. Durant l'atelier, l'animateur de la Compagnie du Code parle écran, numérique et jeunes actifs au lieu de passifs : “Les enfants s’enrichissent ensemble et mutuellement en apprenant à agir sur l’environnement numérique qui nous entoure. Les ateliers sont basés sur l’expérimentation et les concepts du creative computing.”

“Voici deux bons moments d’apprentissage, de sensibilisation et d’inclusion numérique emprunts de coopération et d’entraide, où nous (ré)ouvrons l’appétit des jeunes filles et garçons, friands, réceptifs, dont l’imagination débordante et la créativité s’expriment et s’affirment pour un demain moderne." A précisé Laurence Staskiewicz.

 

 

Actualités récentes

Goûter dansant des aînés

06/12/2022

Goûter dansant des aînés : rendez-vous le dimanche 8 janvier au Phare. Sur inscription.

Lire la suite

Plantation d'arbres au lac de l'Oustalet

05/12/2022

Une plantation de 15 arbres fruitiers est prévue sur le site du lac de l'Oustalet, ce dimanche 11 décembre de 14h à 16h.

Lire la suite

À la une

Accès rapides