Marchés de plein vent : nouveau protocole sanitaire

19/11/2020

La Préfecture de la Haute-Garonne a précisé le protocole sanitaire pour les marchés couverts et de plein vent.

Depuis le 15 mai, les commerçants des marchés tournefeuillais installent à nouveau leurs étals sur un périmètre élargi.

Le vendredi en fin d’après-midi, la demi-douzaine de producteurs biologiques inscrits accueillent une vingtaine de clients au même moment, avec une allée centrale élargie permettant des circulations en toute sécurité.

Le dimanche matin, l’emprise du marché a volontairement été maintenue depuis le printemps dans de plus larges dimensions (plus de 300 mètres de long avec une allée centrale de 12 mètres) pour continuer d’assurer plus de sécurité à ses adeptes et offrir une capacité d’accueil de près de 1000 visiteurs simultanénement.

Si des distributeurs de gel hydroalcoolique se trouvaient déjà en libre-service aux entrée et sortie, la friction des mains est désormais obligatoire en entrant et en sortant. Un contrôle de la jauge est permis par une présence en continue à ces points d’accès où une signalisation rappelle les gestes barrières.

Les mesures de ce protocole renforcé ont été communiquées aux commerçants. Le port du masque est obligatoire pour les commerçants tout au long de la tenue du marché et pour les clients. Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition de la clientèle. La vente assistée doit être privilégiée. Les commerçants doivent également s’assurer de la distanciation entre les clients, favoriser le paiement sans contact et désinfecter régulièrement les terminaux de paiement.

"Le respect des règles de distanciation physique et des consignes sanitaires permettra de garantir la pérennité de nos marchés auxquels les Tournefeuillais sont attachés", conclut Edith Bieber, Conseillère déléguée aux commerces, aux marchés et à l'artisanat.

 

Actualités récentes

Oasis de la Ramée : ouverture de deux créneaux pour les personnes en situation de handicap

26/01/2021

Deux créneaux sont réservés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap à la piscine l'Oasis de la Ramée.

Lire la suite

Reconversion du site Socamil : la concertation est lancée

26/01/2021

La Ville invite les Tournefeuillais à dessiner les contours du projet d’aménagement du site de la Socamil à travers une grande concertation. 1ère...

Lire la suite

À la une

Accès rapides