Mobilisation des agents municipaux : l’entretien des espaces verts

14/04/2020

Si l’activité est ralentie, elle n’est pas à l’arrêt pour autant. Autour de 150 agents municipaux sont ainsi mobilisés au quotidien pour assurer la continuité du service public, sur le terrain ou en télétravail (police municipale, accueil de la mairie, état-civil, cuisine centrale, accueil des enfants, ccas, résidences séniors, services techniques, services supports...). De nombreux agents se sont également portés volontaires pour aider leurs collègues les plus sollicités. Et parce que la nature ne s’arrête pas non plus, le personnel des espaces publics assure un entretien minimum des espaces verts.

En temps normal, 23 agents assurent l’entretien d’une centaine d’hectares d’espaces verts à Tournefeuille. "Si d’ordinaire, cette période printanière est plutôt chargée, le contexte actuel nécessite de se concentrer sur les entretiens qui ne peuvent être repoussés si on ne veut pas voir proliférer certains nuisibles", précise Gilbert Quéré, adjoint au Maire délégué aux travaux et au patrimoine communal. Deux agents sont ainsi chargés de tondre les pelouses des stades. Par mesure de précaution, ils interviennent sur des sites différents. "La reprise de la tonte des terrains est indispensable pour les préserver et permettra en outre de favoriser la reprise des activités à l’issue du confinement", insiste l’élu.

Un troisième agent est quant à lui chargé de la reprise de l’arrosage là où les plantations les plus récentes commencent à souffrir de la chaleur. Les agents mobilisés sur le terrain sont munis des protections individuelles nécessaires et respectent les mesures de distanciation.

 

Par ailleurs, les entretiens spécifiques des terrains, comme l’aération profonde du sol, qui ont habituellement lieu en juillet, lorsque les clubs sportifs ont cessé leurs activités pour l’été, sont effectués en ce moment même par des entreprises spécialisées.

Enfin, la société GTA intervient depuis le 14 avril sur les espaces verts en bord de route et sur certains parcs publics (route de Tarbes, parc de la Paderne, Bd Vincent Auriol, Av. Jean-Jaurès, espace vert aux abords du Gymnase de Quéfets...). Les agents se sont vus remettre les protections nécessaires : gel hydroalcoolique, gants à usage unique, deux masques de protection individuels lavables, des lingettes désinfectantes pour le véhicule (volant, pommeau de vitesse, poignées de porte...) et du vinaigre blanc pour désinfecter le matériel portatif.

 

Actualités récentes

PANNE ELECTRIQUE CHEMIN DE PANEGANS

06/07/2022

Enedis nous informe d'une panne électrique sur le secteur du chemin de Panegans. L'intervention est en cours en vue du rétablissement.

Lire la suite

Oasis de la Ramée : stages pour enfants en juillet, il reste des places !

06/07/2022

Stage pour enfants en juillet et stages Aquagym/Aquabike en septembre : il reste des places !

Lire la suite

À la une

Accès rapides