Nouvelle sectorisation des collèges

15/02/2022

Pour répondre à la forte évolution démographique du sud-ouest toulousain, le Département a programmé la construction de deux collèges à Saint-Simon et à Guilhermy. Ces nouveaux établissements, bénéficiant d’une architecture ambitieuse et proposant des espaces scolaires et des équipements adaptés accueilleront leurs premiers élèves à la rentrée 2022.

La construction des deux nouveaux collèges s’inscrit dans une double nécessité :

• répondre à la forte évolution démographique du sud-ouest de l’agglomération
  • pérenniser et diffuser la démarche d’amélioration de la mixité sociale, qui a fait ses preuves depuis sa mise en place en 2017.

Les nouveaux collèges de Saint-Simon et Guilhermy, d’une capacité d’accueil de 600 places chacun, ouvriront leurs portes aux élèves de sixième, cinquième et quatrième à la rentrée 2022 et à l’ensemble des niveaux dès la rentrée 2023.

Dans le cadre de la définition d’une nouvelle carte scolaire, une concertation a été menée à l’automne 2021 auprès de l’Académie de Toulouse, des directeurs et directrices d’écoles et des responsables d’établissement, des parents d’élèves, des associations locales, et des enseignantes et enseignants concernés. A l’issue de cette concertation et compte tenu des remarques exprimées, une nouvelle proposition de sectorisation a été présentée lors d’une réunion de restitution en décembre 2022.

Le Conseil départemental a voté cette nouvelle sectorisation en son Assemblée du 25 janvier 2022.

À télécharger

Pour localiser le collège de votre enfant, rendez-vous sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne.