Plantations au lac de L’Oustalet

17/03/2021

Ce mercredi 17 mars, à proximité du lac de l’Oustalet, 82 arbres ont pu être plantés par le service des espaces verts de la Ville.

Cet aménagement intervient dans le cadre de mesures compensatoires faisant suite à la création de la voie de bus en site propre du Linéo 3. La municipalité s’est appuyée sur le bureau d’études Naturalia Environnement pour favoriser le retour de certaines espèces animales et végétales.

Un projet au long cours

Le bureau d’études Naturalia Environnement est en charge de la réalisation du suivi de l’efficacité des mesures compensatoires sur 30 ans (2018 à 2048). Il est prévu d’entreprendre des aménagements réguliers et adaptés aux besoins des espèces sur la zone. En construisant des habitats (haies, arbres, fauche tardive, …) favorables à l’implantation de la faune sur la zone (oiseaux, reptiles…), ces actions aboutiront à une augmentation des populations. L’impact des mesures entreprises sur le long terme sera mesuré grâce au concours d’experts ornithologues et herpétologues qui effectueront des comptages de façon régulière.

La réhabilitation de la parcelle

Une remise en état de la même parcelle avait déjà eu lieu durant l’automne 2020. Plusieurs aménagements avaient alors été mis en œuvre afin de favoriser un biotope propice à certaines espèces. Des espaces ont été creusés en pente douce, permettant la création d’aires humides favorables à l’implantation du crapaud Calamite.

Ce mercredi, ce n’est pas moins de 82 arbres dans 5 bosquets qui ont pu être plantés. Il était nécessaire de garantir une grande diversité dans les essences, car à terme, cela permettra le retour d’oiseaux tel que la Fauvette grisette et l’Accenteur mouchet. La parcelle a donc été garnie avec des chênes, des noisetiers, des pruneliers, des troènes communs, etc. Cet aménagement a été réalisé dans le cadre d’une convention de suivi des mesures compensatoires signée en 2018 avec Tisséo collectivités qui cofinance cette opération.