Rééquilibrage du réseau de téléphonie mobile à Tournefeuille

25/01/2021

Des travaux d’installation d’antennes destinées à la téléphonie mobile ont été engagés fin 2020. Ils répondent à la nécessité d’une couverture plus globale du territoire communal, et ainsi garantir de meilleurs usages.

Lors du dernier confinement, il a été constaté une saturation du réseau mobile. En effet, quelques zones de la commune sont encore peu couvertes par certains opérateurs de téléphonie. Afin de pallier à cette carence, une antenne a récemment dû être construite dans la clairière de la Paderne. Ce site s’est imposé comme celui qui offre le meilleur compromis de localisation, à bonne distance des habitations et des établissements scolaires, tout cela dans le respect des normes et de la réglementation.

Ces travaux doivent ainsi permettre le déploiement plus équitable des opérateurs sur le territoire communal et donc une offre diversifiée à la disposition des usagers.

Où trouver les informations concernant l’installation d’antennes ?

Il existe plusieurs outils permettant au public de connaître l’état d’installation des antennes sur le territoire. Le site Cartoradio permet de localiser chaque antenne installé sur la commune. Le site Monreseaumobile (proposé par l’Arcep) donne, quant à lui, des données précises sur les débits.

Par ailleurs, Il est possible pour n’importe quelle personne de solliciter des mesures d’exposition radioélectrique des installations déployées sur le territoire de sa commune. Il existe en effet un dispositif de surveillance et de mesure des ondes, piloté par l’ANFR. Il suffit de remplir le formulaire de demande sur le site mesures.anfr.fr. Le dossier de demande doit être signé par le maire de la commune ou une association compétente. La mesure est gratuite.

L’ANFR a installé à la demande de quelques métropoles (Paris, Marseille, Nantes) des sondes qui mesurent en continu l’évolution de l’exposition.
Toutefois, nous avons demandé aux opérateurs de nous transmettre les données d'émissions d'ondes et les simulations avant et après le déploiement de la 5G, ce qu'ils se sont engagés à faire. Les Tournefeuillais seront informés en toute transparence des résultats lorsqu’ils nous auront été transmis.

 

Glossaire

ANFR : L’Agence nationale des fréquences contrôle l’utilisation des fréquences radioélectriques et assure une bonne cohabitation de leurs usages par l’ensemble des utilisateurs. Elle s’assure également du respect des limites d’exposition du public aux ondes.

ANSES : L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires dans divers domaines en vue d’éclairer la décision publique. L’ANSES conduit par exemple des expertises sur les effets potentiels des ondes sur la santé.

ARCEP : C’est une autorité administrative indépendante chargée de la régulation des communications électroniques et des Postes et la distribution de la presse en France. C’est par exemple l’ARCEP qui est en charge des procédures d’attribution des fréquences, et du respect des obligations des opérateurs en termes de couverture mobile.

ADEME : L’Agence de la transition écologique est un établissement public qui suscite, coordonne ou réalise des opérations de protection de l’environnement et pour la maîtrise de l’énergie.

 

Actualités récentes

Tarifs ALAE / restauration scolaire : un taux d’effort harmonisé pour plus d’équité en améliorant la qualité du service

26/11/2021

Tournefeuille se trouve contrainte de revoir sa grille tarifaire suite notamment à la revalorisation des marchés de ses prestataires.

Lire la suite

Association : demande de subvention 2022

25/11/2021

Faire une demande de subvention pour une association

Lire la suite

À la une

Accès rapides