Sensibilisation à la protection des hirondelles

Photo de nid d'hirondelles
02/08/2022

Dans le cadre du projet d'Atlas de la biodiversité communale, la Ville de Tournefeuille a été alertée par la LPO de cas de destruction de nids d'hirondelles. Il reste pourtant strictement interdit de détruire, enlever ou déplacer des nids d'hirondelles, occupés ou non.
Vous ne savez plus quoi faire face aux salissures ? Des solutions existent, sans danger pour cette espèce protégée.

Une espèce protégée qui connaît une chute importante de sa population...

L'hirondelle est victime, comme de nombreuses autres espèces d'oiseaux, d'une diminution de leur population : en France, durant ces trente dernières années, elle connaît en effet une chute de 30 à 40%. Parmi les causes de cette chute figure notamment la destruction de nids existants.

La loi du 10 juillet 1976 stipule que :

« En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd'hui codifiée aux articles L411-1 et suivants du code de l'environnement et de l'arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire »

Ainsi, la destruction de nid d'hirondelle est un délit, punissable jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Des solutions existent pour éviter la destruction de nids

Vous subissez les souillures d'un nid sur votre balcon ? Vous devez entreprendre des travaux ? Des solutions existent pour limiter les nuisances d'un nid : par exemple, installer une planche pour éviter les salissures.

En cas de nécessité absolue d'enlèvement de nid (situation de travaux), n'hésitez pas à contacter directement la LPO afin d'étudier toutes les possibilités.  Les bénévoles sauront se rendre disponible et vous conseiller au mieux selon vos besoins.

Consultez les ressources de LPO Occitanie :

 

 De plus, la LPO, association partenaire du projet d'Atlas, fait l'inventaire des oiseaux sur le territoire. En tant que citoyen, il est possible de recenser les hirondelles. Une opération de comptage participatif a été lancée (voir l'article dédié).

Pour préserver la biodiversité sur Tournefeuille, rejoignez le "Réseau citoyens pour la nature" et parlez-en autour de vous pour être nombreux à se mobiliser ! Pour vous inscrire au réseau, c’est ici.

Actualités récentes

Canicule : la Haute-Garonne placée en vigilance orange

09/08/2022

De fortes chaleurs sont attendues en Haute-Garonne. Consultez les consignes de prévention.

Lire la suite

Interdiction temporaire d'utilisation des barbecues au sein de la base de loisirs de La Ramée

31/08/2022

Interdiction d'allumage de barbecues et de feux de pleins air au sein de la base de loisirs de La Ramée.

Lire la suite

À la une

Accès rapides