Tournefeuille dans la dynamique des Jeux de Paris 2024 !

21/12/2021

Lundi 13 décembre 2021, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, a dévoilé les contours d’une cérémonie d’ouverture en plein cœur de Paris, sur la Seine, encore plus spectaculaire qu’à l’accoutumée. A moins de mille jours (954) de l’événement c’est une belle façon de lancer la dynamique.

A sa mesure, la Ville de Tournefeuille s’inscrit dans cette même dynamique ! Elle accueillait mercredi 15 décembre dernier, à l’Espace Sportif Quéfets, quatre athlètes Tournefeuillais ou membres de clubs Tournefeuillais dont l’objectif affiché est de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Elus, présidents de clubs et entraîneurs se sont retrouvés pour honorer Ugo Didier, médaillé d’argent et de bronze en natation aux Jeux de Tokyo 2021 ; Dimitri Pavadé, médaillé d’argent en athlétisme aux Jeux de Tokyo 2021 ; Camille Pouget, médaillée de bronze en escalade au championnat du monde difficulté jeunes 2021 et Eliot Barnabé médaillé d’or en escalade en coupe d’Europe jeunes 2021.

 

 

La réception s’est déroulée en comité restreint compte tenu des dernières mesures sanitaires.

L’espace sportif Quéfets désigné comme centre de préparation aux Jeux de 2024

La Ville de Tournefeuille s’est vue attribuer le label « Terre de Jeux » en novembre 2019, juste avant d’accueillir le premier Tournoi de qualification Olympique d’escalade à l’espace sportif Quéfets. Ce label est une reconnaissance pour tous les territoires de France et leurs clubs sportifs qui développent leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

C’est dans cette logique que le nouvel Office Municipal des Sports impulsé par Mathieu Bourgasser, adjoint délégué aux sports, et Pierre Casellas, conseiller délégué aux associations et à la vie sportive, installait une commission Tournefeuille 2024 sous l’égide de Michèle Soriano et Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du XV de France, pour fédérer les acteurs sportifs de Tournefeuille.

En parallèle, la municipalité a engagé une mise à niveau de ses équipements sportifs (avec le terrain synthétique de rugby à Quéfets, le pas de tir à l’arc chemin du Prat, l’extension du gymnase de Quéfets) ces dernières années pour favoriser la pratique du plus grand nombre, l’épanouissement par le sport et accompagner les meilleurs dans leur progression. Le pôle sportif de Labitrie, quant à lui, est l’investissement majeur qui occupera les années à venir.

A ce titre, la Ville de Tournefeuille est fière de la désignation par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de l’espace sportif Quéfets comme Centre de préparation aux Jeux. Tournefeuille offre ainsi aux délégations olympiques et paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entraîner en France dans des conditions optimisées avant Paris 2024.

> Accéder à l'album photo

Actualités récentes

La ZAC de Ferro-Lèbres certifiée Haute Qualité Environnementale niveau 4

18/01/2022

La ZAC Ferro-Lèbres à Tournefeuille a obtenu la certification HQE Aménagement de l’opération niveau 4.

Lire la suite

Fin de la grève des agents de collecte de Toulouse Métropole

17/01/2022

Vendredi 14 janvier a pris fin le conflit social qui opposait Toulouse Métropole à ses agents de collecte.

Lire la suite

À la une

Accès rapides