Un Atlas pour sauver la biodiversité

08/03/2021

 

La Ville de Tournefeuille a inscrit la sauvegarde de la biodiversité dans son projet municipal 2020-2026. Lauréate d'un appel à projets lancé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), Tournefeuille engage la réalisation de son ABC (Atlas de la biodiversité communale). Durant 3 ans, et avec la complicité et la participation des Tournefeuillais une large campagne d’actions et d’informations sera menée afin de sauvegarder ce patrimoine.

Les villes sont des refuges, des territoires d'acueil de la biodiversité, malgré les obstacles physiques, les ruptures. Tournefeuille ne manque pas d'atouts en la matière, puisque la commune possède des stations de plantes rares et protégées (la Fritillaire pintade, l’Orchis lacté et la jacinthe de Rome). Tournefeuille c'est aussi une ville verte, avec sa mosaïque de paysages très variés, ses forêts de bord des eaux, ses bosquets, ses lacs et ses prairies humides, ses coteaux secs, ... Les Atlas de la Biodiversité Communale sont des outils à destination des citoyens afin des les aider dans l'observation et la sauvegarde de leur patrimoine écologique.

Une exposition virtuelle intitulée "Eclats de Biodiversité", présentant des espèces rares vivants sur le sol communal, inaugure le lancement de ce projet. Retrouvez là ici : https://www.mairie-tournefeuille.fr/galerie-photos

« Si des inventaires naturalistes ont déjà été réalisés sur la commune, ces derniers méritaient d'être actualisés et complétés. C'est le premier objectif de l'atlas : abonder les bases de données nationales de suivi de la biodiversité » , explique Marc Senouque, Président de Nature en Occitanie, partenaire scientifique du projet.

Avis aux amoureux de la nature !

La création d’un Atlas, doit permettre de mieux connaître les habitats et les espèces qu'ils hébergent, afin de mieux les protéger, mais aussi d'en accueillir davantage.
Des experts naturalistes vont cartographier notre biodiversité, identifier les zones à enjeu. Mais ils vont aussi apprendre aux tournefeuillais à connaître ce qui les entoure.

Chacun sera invité à participer aux sorties nature, pour apprendre à reconnaître les plantes, les arbres remarquables, les oiseaux, la faune. Chacun sera  convié à se retrousser les manches, pour fabriquer des nichoirs, ou encore construire un sentier nourricier pour les pollinisateurs sauvages.

« L'enjeu dépasse la seule acquisition et le partage des connaissances sur le périmètre de notre commune », précise Isabelle Meiffren, adjointe à la transition écologique.

Les espèces qui ont commencé à migrer avec le changement climatique, qu'elles soient végétales ou animales, doivent pouvoir s'installer, voire franchir les villes, et donc y trouver des abris, de la nourriture, des aires de repos. «  Notre atlas rentre dans une stratégie de préservation qui dépasse les frontières de la commune, et qui se projette dans le temps long. » Indique Dominique Fouchier. 

 

Pour participer aux ateliers : 

► Inscrivez-vous en ligne
 

Les partenaires

L'ABC est réalisé avec le soutien de l'Office Français pour la Biodiversité, et en partenariat étroit avec les associations naturalistes : NEO (Nature en Occitanie), Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Occitanie, Le Conservatoire des espaces naturels Occitaniel'association des Jardiniers de Tournefeuille, et l'appui de l'ensemble des associations de protection de l'environnement de la commune.

 

Un projet citoyen

Une des bases du projet repose sur l’investissement des citoyens pour la sauvegarde du patrimoine écologique. Durant les 3 ans à venir, et avec le concours d’associations locales, diverses activités d’informations et de protection seront menées : une exposition photographique, des animations (sorties ornithologiques avec un guide ; débats ; ateliers de fabrications d’abris à chiroptères, ou encore la création d'un chemin des pollinisateurs, dans le cadre d'un chantier participatif). 

Plus d'informations sur les Atlas de la Biodiversité Communale

 

Actualités récentes

La ZAC de Ferro-Lèbres certifiée Haute Qualité Environnementale niveau 4

18/01/2022

La ZAC Ferro-Lèbres à Tournefeuille a obtenu la certification HQE Aménagement de l’opération niveau 4.

Lire la suite

Fin de la grève des agents de collecte de Toulouse Métropole

17/01/2022

Vendredi 14 janvier a pris fin le conflit social qui opposait Toulouse Métropole à ses agents de collecte.

Lire la suite

À la une

Accès rapides