Un plan de sobriété énergétique renforcé

La Ville de Tournefeuille est fortement impactée par la crise de l'énergie. Pour être en mesure de maintenir les services à la population, de nouvelles mesures s'imposaient pour renforcer son engagement vers plus de sobriété.

Les mesures

Éclairage public

• Augmentation de la plage d'extinction de 23h à 6h
  • Programmation de l'éclairage des stades au plus près des créneaux d'entraînement des clubs et au plus tard jusque 23h

Déjà engagé
Extinction en cœur de nuit depuis 2015
Renouvellement du parc avec des lampes à leds, abaissement de l'intensité
Détecteurs de présence dans les crèches, écoles, gymnases…

Chauffage

• Limité à 19°C dans les bâtiments publics (sauf crèches et résidences seniors)
  • Limité à 14°C dans les équipements sportifs
  • Arrêt dans les bâtiments publics inoccupés
  • Coupure de l'eau chaude sanitaire (sauf écoles, crèches, vestiaires sportifs et des services techniques)

Déjà engagé
Travaux d'isolation thermique
Systèmes de régulation
Installation de chaudière performantes

Carburant

• Diminution de la consommation des véhicules de service pour les déplacements dans le cadre des missions de service public

Déja engagé
Achat de vélos à assistance électrique pour les agents
Auto-partage des véhicules municipaux
Recours à des véhicules propres et sobres

Bonnes pratiques et mobilisation collective

• Mise en place d'un référent sobriété dans les bâtiments publics
  • Ateliers "Ecogestes" au sein de la collectivité et pour les usagers
  • Optimisation de l'extinction des ordinateurs et du stockage des données numériques

Pour rappel, la transition écologique est l'axe structurant du projet municipal 2020-2026. La qualité du travail accompli dans le cadre de l'Agenda 21 a d'ailleurs fait l'objet d'une reconnaissance de la part des services de l'État.

La transition écologique est une chance : elle préserve la qualité d'un cadre de vie qui compte pour beaucoup dans l'attrait de Tournefeuille, veille à la santé de toutes et tous, engage les entreprises dans des activités d'avenir, porteuses de sens.

Des engagements concrets depuis 2008

Programme d’économie d’énergie sur le patrimoine communal, extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, production d’énergies renouvelables avec les ombrières photovoltaïques au Phare, installations solaires sur les écoles en partenariat avec la coopérative de production d’énergie citoyenne Citoy’enR, zéro pesticides et gestion différenciée sur nos espaces verts, diminution de 30% de la consommation d'eau, sont quelques-unes des actions engagées et qui se poursuivent. La Ville de Tournefeuille s'est également associée à Inddigo pour une meilleure gestion des consommations énergétiques. L'outil Vibriss permet ainsi de gérer et optimiser les consommations de la commune.

La transition écologique sur Tournefeuille c'est encore

▶ Des projets de renouvellement urbain, pour accueillir de nouveaux habitants à proximité des transports collectifs, dans un environnement préservé.
▶ Des rénovations et des constructions à haute performance énergétique et environnementale.
▶ Une trajectoire labellisée d’augmentation de la part des produits bio et locaux (45 % en 2022) dans les menus délivrés aux crèches, aux écoles, et résidences pour nos aîné.e.s.
▶ Une stratégie de réduction de l'exposition des habitants, et notamment des plus jeunes, aux perturbateurs endocriniens.
▶ Un schéma directeur de création d'îlots et d'oasis de fraîcheur sur les groupes scolaires, en premier lieu sur le secteur de Labitrie-Petit train , pour atténuer les impacts du changement climatique.
▶ Un atlas de la biodiversité communale (ABC), pour mieux connaître notre biodiversité, et recréer partout où cela sera nécessaire des trames vertes, des îlots de verdure, des corridors écologiques.
▶ L'insertion de clauses sociales et environnementales dans nos marchés publics pour soutenir les entreprises vertueuses.