Une démarche d’exemplarité de la collectivité

13/06/2018

Programme d’économie d’énergie sur le patrimoine communal, extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, production d'énergies renouvelables (ombrières photovoltaïques sur le parking du Phare, toitures solaires citoyennes avec Citoy’enR) et application du "zéro pesticides" sur nos espaces verts, sont quelques-unes des actions structurantes engagées.

De nombreux partenariats sont tissés avec des entreprises, des associations, des citoyens, pour mener à bien ces réalisations.

De la baisse des consommations à la production

Tournefeuille a fait de la réduction de ses consommations d'énergie, (gaz, électricité…) un axe fort de son action, qui passe en premier lieu par des travaux d'isolation renforcé des bâtiments et le renouvellement du parc de chaudières « gaz », le tout complété à un panel de mesures pour réduire les consommations d'électricité :

  • Développement systématique des éclairages à Led, à détection de présence et crépusculaires dans les équipements municipaux.
  • Installation de pompes à débit variable pour les chaufferies.
  • Extinction totale de l’éclairage public en cœur de nuit, favorables tant à la baisse des consommations (30 %) qu’à la biodiversité.

Grâce à ces mesures, la Ville enregistre une baisse de ses consommations et une stabilisation de ses charges, malgré l’augmentation des tarifs et l’ouverture de nouveaux équipements.

Sur la période 2014-2020, le cumul des énergies non consommées représente une économie de 500 000€.

Parallèlement à ces actions, l’équipe municipale s’est lancée dans la production d’énergie, aidée dans sa démarche par l'Agence régionale Énergie Climat. (Ex MPEI).

Des ombrières photovoltaïques ont été implantées sur le parking arrière du phare. Ces ombrières font certes de l'ombre et de la fraîcheur, mais elles produisent près de 700 000 kWh par an (soit l'équivalent de 10 % de la consommation municipale).

Enfin, Tournefeuille se réjouit d'avoir accueilli deux toitures solaires citoyennes sur les écoles Petit Train et Georges Lapierre. Ces installations, financées par des particuliers, ont été développées par Citoy’enR, une coopérative pleine d'énergie qui continue d'essaimer ses projets sur l'aire métropolitaine.

Suivre en temps réel la production de ces installations

 

Electricité : un contrat de fourniture 100% électricité renouvelable

Suite à la constitution d’un groupement de commande animé par Toulouse Métropole (délibération du Conseil municipal de Tournefeuille du 18 décembre 2014), Tournefeuille a fait le choix d'un contrat de fourniture 100 % électricité verte et renouvelable pour la couverture des besoins de son patrimoine.

 

Actualités récentes

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

08/05/2021

Retour en mots et en images sur la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

Lire la suite

Vaccination : ouverture exceptionnelle en soirée le vendredi 7 et le samedi 8 mai

07/05/2021

Les horaires d'ouverture du Hall 8 seront étendues de 19h jusqu'à 23h.

Lire la suite

À la une

Accès rapides