Violences intrafamiliales : Tournefeuille sensibilise ses professionnels de l’enfance

07/10/2021

Dans le cadre du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), la Ville de Tournefeuille met en œuvre des actions contre les violences intrafamiliales. Pour permettre de mieux repérer et prendre en charge les situations d’enfants victimes ou exposés à ces violences, le service Prévention a organisé, le 30 septembre 2021, une journée sensibilisation des professionnels recevant enfants et familles (personnel ALAE, crèches, service prévention et service jeunesse).

Après une matinée de formation dispensée par une pédopsychiatre et des professionnels de la protection de l’enfance, les participants ont pu échanger et se confronter à des mises en situation l’après-midi. Trois tables rondes été proposées, autour de la prévention, du diagnostic et des actions à mener.

Chaque groupe scolaire était représenté sur cette journée afin de faciliter la prise de contact des directeurs de structure avec les acteurs de la protection de l’enfance.

« Recueillir la parole de l'enfant, victime ou témoin de violences, est un acte délicat. Néanmoins indispensable pour permettre aux professionnels de la petite enfance d'orienter l'enfant vers une prise en charge adaptée, le plus tôt possible. Pour protéger, soigner, accompagner, aider à la reconstruction, tous les acteurs ont un rôle essentiel dans la prévention, la détection et le traitement de ces situations traumatiques douloureuses, malheureusement en augmentation » Explique Élisabeth Husson Barnier, adjointe déléguée à la prévention et à la tranquillité publique.

Le service Prévention de la Ville de Tournefeuille, particulièrement mobilisé contre les violences intrafamiliales dans le cadre du CLSPD, réaffirme avec cette journée, une volonté de partenariat et de coordination entre tous les intervenants pour une activation ciblée des différents dispositifs selon les situations identifiées.

Les intervenants :
Mme DUPONT Bérangère, Cdt chef DELATRE David bureau partenarial police Nationale, Dr IZARD Eugénie, pédopsychiatre et fondatrice du REPPEA (Réseau de Professionnels pour la Protection de l’Enfance et l’Adolescence).
Mme FOURTEAU Béatrice, coordinatrice de l’association PREVIOS, Mme Françoise PASSUELLO, directrice de l’association France victime 31, Mme BAZILL Katia juriste de l’association Maison du Droit des Enfants et des Jeunes, Mmes EL MOUSSAOUI Hayat, GOUEROU Agnès, assistante sociale et TARI Nina référente ASE MDS de Tournefeuille, Mme CARETTE Céline adjoint cheffe du CRIP, Mmes BARRET Nathalie responsable du service Prévention, MR CUNNAC Simon coordinateur CLSPD, MALVINSKY Catherine chargée de mission de soutien de la parentalité au Service Prévention.