Vous ne pouvez pas aller voter ? Pensez à la procuration

14/04/2022

Voter par procuration

Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place.

Vous ne pouvez pas voter le 24 avril, ou les 10 et 19 juin 2022 ? Pensez à www.maprocuration.gouv.fr

4 étapes :

Attention, le vote par procuration évolue en 2022 : le mandataire (celui qui a procuration) peut être inscrit dans une autre commune que la mandat (celui qui donne procuration).

Ce qui signifie qu’en tant qu’électeur inscrit sur la liste électorale de Tournefeuille, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale dans une autre ville. A l’inverse, un électeur d’une autre ville peut vous donner une procuration pour voter à sa place. N'oubliez pas d'informer le mandataire car celui-ci ne reçoit plus d'imprimé. Pensez également à lui communiquer le numéro de votre bureau de vote. Le jour du scrutin, le mandataire se présentera à votre bureau de vote muni de son titre d'identité.

A noter :

  • La procuration doit être faite le plus tôt possible pour que la Mairie la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
  • Un mandataire ne peut pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Où déposer la demande de procuration ?

L'électeur empêché, muni d'une pièce d'identité et des coordonnées du mandataire (état civil et adresse), doit se présenter personnellement et peut se rendre :

Modalités d'établissement des procurations à domicile

Si une infirmité ou maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à votre domicile (même si vous êtes en EHPAD). Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.

Actualités récentes

Canicule : la Haute-Garonne placée en vigilance orange

09/08/2022

De fortes chaleurs sont attendues en Haute-Garonne. Consultez les consignes de prévention.

Lire la suite

Interdiction temporaire d'utilisation des barbecues au sein de la base de loisirs de La Ramée

31/08/2022

Interdiction d'allumage de barbecues et de feux de pleins air au sein de la base de loisirs de La Ramée.

Lire la suite

À la une

Accès rapides