Fête de la nature 2021

19/05/2021 - 23/05/2021

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. C’est  une  manifestation  gratuite  pour  sensibiliser  le  grand  public  à  la  nature et à sa protection. Les animations, organisées dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de Tournefeuille par des professionnels ou des amateurs passionnés  de  nature,  ont  pour  mission  de  vous  faire  vivre  une  véritable  expérience au contact de la nature. Vous ne serez pas déçus !

Programme du 19 au 23 mai

Exposition photos

• "Éclats de biodiversité"

Riche de ses espaces naturels variés, Tournefeuille est une  ville  amie  de  la  biodiversité.  Cette  exposition  en  présente  quelques  éclats,  quelques  instantanés  parmi  tant  d’autres,  capturés  par  l’œil  du  photographe,  patient guetteur de beauté.

Du 19 mai au 5 juin - Hall de la Médiathèque.

Sorties

• "Observons nos beaux oiseaux !"

Samedi 22 mai et dimanche 23 mai, de 8h15 à 10h15, 2 sorties ornithologiques limitées à 15 participants chacune, animées par la LPO. Le lieu de rdv pour le départ sera donné après l’inscription. Inscription : sorties réservées en priorité aux Tournefeuillais qui ont participé à l’atelier nichoirs LPO de mars 2021. Il reste des places libres ! Inscription par mail à chantal.segui556@orange.fr

Samedi 22 mai et dimanche 23 mai de 8h15 à 10h15.
Matériel requis : chaussures de rando, vêtement chaud, vêtement de pluie en fonction de la météo, jumelles (la LPO pourra également en fournir), masque obligatoire.

• "Découvrez la flore près de chez vous"

Venez  observer  les  plantes  du  bord  du  Touch  avec  un  botaniste  professionnel. Vous y découvrirez des plantes protégées ainsi que d’autres plus communes, mais toutes intéressantes ! Animée par Nature En Occitanie.

Vendredi 21 mai de 14h à 17h, Le lieu de rdv pour le départ sera donné après l’inscription. Je m'inscris.
Matériel requis : tenue adaptée en fonction de la météo, bouteille d’eau, masque obligatoire.

• "Elles sont chouettes ces chauves-souris !"

Atelier de construction  de  gîtes  à  chauves-souris  (1  par  famille),  organisé  par  l’association  des  Jardiniers  de  Tournefeuille  (AJT),  limité à 10 participants. Venez découvrir le monde fascinant des chauves-souris et comment les aider en milieu urbain.

Samedi 22 mai de 15h30 à 17h au Jardins Tourn’Sol - Derrière Le Phare, 32 route de Tarbes - Tournefeuille.
Inscription :  auprès de Dominique Dupouy 06 32 32 07 00. Matériel : masque obligatoire.