Les Excentriques de l’Escale

17/06/2022 - 18/06/2022

 

 

Les Excentriques de l’Escale

Vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 - Deux lieux :

l'Escale place Roger Panouse, près de la Mairie (le samedi de 11h à 19h en raison des fortes chaleurs) et Coulée verte du Touch (rue de Verdun - suivre la signalétique sur place)
GRATUIT
Parking allée des sports et place de la mairie, accès piétonnier en suivant la signalétique sur place depuis la mairie (via le parking de la médiathèque).
ATTENTION ! CHANGEMENTS DE PROGRAMME POUR CAUSE DE CANICULE - voir détail ci-dessous-

Ouverture du site : vendredi à 20h, samedi à 11h mais à l'Escale directement. Puis sur le site des Excentriques à compter de 20h !
Un nouveau rendez-vous culturel à Tournefeuille !
Pour terminer en beauté sa saison culturelle, la Ville de Tournefeuille propose de rassembler petits et grands autour d’un programme décoiffant de spectacles, ateliers, installations, concerts…

 
 

La programmation complète

Alerte Canicule ! Changements de programme : voir le détail ci-dessous.

 

 

Véro 1ère, Reine d’Angleterre

Vendredi 17 juin à 21h

Samedi 18 juin à 21h30

Compagnie 26000 couverts
Théâtre
Durée : 2h (entracte compris)
A partir de 10 ans
L’extraordinaire destin de Véro, qui n’osait se rêver gérante d’un Franprix, et finira pourtant Reine d’Angleterre. Frissons, stupeur et crises de rire garantis !

Encore plus !

Vendredi 17 juin à 21h00

Samedi 18 juin à 21h30

Compagnie Toi d’abord
Duo de clowns catapultés
Durée : 1h
A partir de 5 ans
Ce sont deux gars qui rêvent de s'envoler, de s’élever de leur condition de terrien quoi qui leur en coûte. Le public se demande s'ils en sont capables, eux en sont persuadés ! La bascule est leur moyen de propulsion. La bascule, ça se pratique à deux. Ils se serrent les coudent, pas le choix. La prise de risque est grande ! Ils respirent et bravent leurs peurs ensemble. Le public est là en complice : s'ils s'envolent, tout le monde s'envole !

Pili Pili Cosmic Combo (changement de groupe musical)

Vendredi 17 juin à 20h & à 23h

Concert tropical psychédélique
Tout public

 

----

Face à Face (déplacé à l'Escale)

Samedi 18 juin à 11h & à 17h15

Compagnie Toi d’abord
Clown
Durée : 30 min
A partir de 5 ans
La légende du légendaire Guillaume Tell revisitée par deux comédiens loufoques. Un face à face sous tension où le sang et le jus de pastèque coulent à flot !

 

Lullinight (déplacé à l'Escale)

Samedi 18 juin à 11h30

Groupe Noces Danse
Danse, jeune public
Durée : 35 min
A partir de 6 ans
Lulli, enfant des cités, communique peu avec les autres. Elle préfère un terrain vague où elle joue avec un animal étrange. Avec lui, elle se métamorphose et devient mouvement, matière et dompteuse d’elle-même. La danse acrobatiquement subtile de la chorégraphe Florence Bernad, liée à la poésie d’Aurélie Namur, questionne la place des petites filles dans la société actuelle.

 

Les Tournefeuillais au plateau ! de 13h à 15h (déplacé à l'Escale)

Projet Beatbox par l’Ecole Pablo Picasso + Spectacle de danse par les Ateliers de Danse africaine & l'Atelier Hip Hop de l'Ecole d’Enseignements Artistiques

 

Bateau (déplacé à l'Escale)

Samedi 18 juin de 15h15 à 16h05

Compagnie Les Hommes sensibles
Théâtre d’objets et cirque sensible
Durée : 50 min
A partir de 5 ans
C'est un bout d'enfant qui est resté coincé dans un adulte et qui s'est accroché à une douce rage de vivre.
L'adulte oublie souvent l'enfant qu'il était, l'enfant qui est en lui. Que reste-t-il de cet enfant ? Du jeu ? Des monstres sous le lit ? De la nostalgie et des rêves ?
Tout cela est enfoui dans une malle en bois, sous le sable de la plage. Ce spectacle est la pelle pour déterrer cette malle pleine de souvenirs et se prendre à rêver avec l'être sensible que nous sommes.

 

Passe par la fenêtre et cours ! (déplacé à l'Escale)

Samedi 18 juin à 16h15

Compagnie HappyFace
Cirque
Durée : 45 min
A partir de 5 ans
A priori tout va bien. On contrôle, on assure. On avance, confiants et fidèles à nous-même. Mais ça ne pouvait pas durer, ça explose. Plus rien ne tient debout !
Quelque part entre le jonglage, la danse et le théâtre, ce spectacle exprime et se joue des petites (grandes) peurs de la vie.

 

Dégingandé (déplacé à l'Escale)

Samedi 18 juin à 18h

Compagnie Les Dégingandés
Concert-spectacle romantico-saturé
Durée : 45 min
A partir de 5 ans
Deux clowns amoureux nous livrent, avec une grande simplicité, des compositions musicales dans un langage corporel et oratoire décalé.

--- Reprise sur le site des Excentriques :

Piti Peta Hofen Show

Samedi 18 juin à 20h

Compagnie LPM
Poésie extrême et jonglage
Durée : 45 min
A partir de 5 ans
Un trio explosif de folie, d’humour et de performances jubilatoires, un univers absurde où règnent des logiques incohérentes et où la jonglerie est la langue maternelle !

 

Alfredo Buendía y Los Picaflores

Samedi 18 juin à 20h45 & à 23h30

"La Revancha del Mambo"
Concert Mambo
Tout public
Avec Alfredo Buendía y Los Picaflores, on crie, on chante, on entre en transe… Et ce n’est pas seulement parce que la musique est délicieuse !

---

En continu :

Vendredi 17 juin & Samedi 18 juin : de 20h à minuit
 

Espace jeux avec l’association Tourne-Mioches

A l’ombre de la grande tente des Excentriques, venez découvrir les grands jeux en bois de l’association Tourne-Mioches.
Fabriqués à la main avec des matériaux de récupération dans les ateliers de l’association près de Gaillac, ces jeux sont des pièces uniques créées à partir d'inspirations diverses : jeux flamands, traditionnels, coopératifs, jeux modernes revisités.

Le Manège du Schmilblick Club

Cela fait dix ans que Victor Betti nous fait tourner la tête avec ses irrésistibles manèges, et ses playlists musicales qui nous rendent gentiment chèvres. Alors attention au nouveau départ, soyez prêts à continuer à rêver, danser et vous accrocher au pompon du Schmilblick Club !

Rex_Cycling de l'Association Le Proyectarium

Le Proyectarium, nouveau partenaire artistique en résidence permanente à Tournefeuille, se lance dans l’impression 3D de matières recyclées. Xano Martinez a imaginé de fabriquer un squelette de T-Rex à taille réelle (de 12 mètres de long !) pour lequel sont utilisés essentiellement des bouchons de bouteille récupérés. Comme pour les autres projets de l’association, c’est à travers le jeu, la pédagogie et l'émerveillement que l'association véhicule les valeurs de développement durable, d'inclusion et d'échange entre le public et les créateurs.

 

À la une

Accès rapides