La Ville de Tournefeuille promeut un environnement qui préserve la santé de tous. Les initiatives sont multiples, qu’il s’agisse d'initier des programmes d'éducation, de soutenir le sport-santé, d'offrir une alimentation saine, de réduire les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre, de veiller au maintien d'une offre de soins suffisante et complète, l'objectif est de protéger la santé des Tournefeuillais, de participer à la réduction des inégalités sociales en la matière, qui sont encore très importantes.

Prendre soin de son environnement pour préserver notre santé 

  • Une alimentation toujours plus bio et locale. Aujourd'hui, les menus proposés dans nos cantines sont à 50% bio 
  • Le soutien aux activités sportives, avec la création d'une commission spéciale au sein de l'Office municipal des sports (OMS) «sport-santé»
  • Les programmes éducatifs menés auprès des jeunes dans le cadre des activités de loisirs associées aux écoles, au Hub Léo et à l'Archipel
  • Le programme de création d'ilots de fraîcheur autour des groupes scolaires pour atténuer les impacts des canicules printanières et estivales
  • Lutte contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui impactent notre système hormonal et ont des effets délétères
  • Signature de la Charte sans perturbateurs endocriniens du Réseau Environnement Santé en mars 2021 et réalisation du projet dans le cadre du Plan régional santé-environnement Occitanie à travers des animations et événements auprès des jeunes et des familles. La démarche se poursuit auprès des habitants (nouvelles actions à venir) et au sein de la collectivité par l'amélioration des pratiques de la collectivité (achats publics). 
  • Signature d'un contrat local de santé

Animaux nuisibles

Moustiques tigres

Le dispositif de lutte contre Aedes Albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en métropole est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre. Depuis 2013, le moustique tigre est installé et actif dans le département de la Haute-Garonne. S’il peut être vecteur de maladies (chikungunya, dengue…) outre-mer, en zones tropicales et subtropicales, un risque épidémique en zones tempérées, est très réduit, d’autant que le dispositif de veille mis en place vise à maîtriser rapidement les cas importés et les cas autochtones potentiels. Quoi qu’il en soit, Aedes albopictus est, avant tout, un moustique fortement nuisant, qui pique particulièrement le jour.

L’État, l’ARS Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne ont mis en place un comité de pilotage chargé de suivre le plan de lutte contre la prolifération de ce moustique. Suivant le dispositif établi, il appartient au Conseil Départemental de mettre en œuvre les mesures de lutte sur les territoires nouvellement colonisés et autour de cas suspect au niveau sanitaire.

Lutte préventive : éliminer les sources de moustiques

L'expansion et la densité locale du moustique tigre peuvent être contenus grâce à des bons gestes :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...
  • Penser aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques
  • Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage

À télécharger

Ce que fait la Ville contre la prolifération des moustiques

Chaque année, plusieurs campagnes de démoustication sont organisées sur la commune. En 2023, elles ont lieu en mai, juin, juillet, août et septembre, au rythme d'une campagne par mois. Ces campagnes sont réalisées par une entreprise spécialisée. Le traitement est fait avec un produit bio sélectif qui ne cible que les moustiques et est efficace contre les larves jusqu’au stade 3 (sur les 4 stades larvaires, puis les nymphes et le stade adulte). De même, le traitement est localisé au niveau des différents points d'eau municipaux tel que les lacs, bassins, fossés… (eaux stagnantes). Il est inutile dans les eaux vives comme le Touch.

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est classé parmi les espèces invasives et nuisibles. Un nid peut abriter jusqu'à 2000 individus, dangereux pour l'homme, il l'est aussi pour les abeilles dont il détruit les colonies. Le particulier doit donc signaler aux services de la Mairie la présence d'un nid de frelons. Les services municipaux doivent évaluer l’opportunité de le détruire (évaluation du risque pour la population). À la fin de l'automne ou en hiver, les nids de frelons sont vides et ne nécessitent pas d'intervention par exemple, ils se détruisent ensuite d'eux-mêmes avec les intempéries. Hormis les cas où l’intervention du SDIS peut être demandée (en cas d’urgence et de risque pour la sécurité immédiate des personnes), la destruction doit être réalisée par une société spécialisée dans les opérations de désinsectisation. Le coût de l’intervention est à la charge du propriétaire du terrain sur lequel le nid est implanté. Il n’y a pas de prise en charge ou de participation de l’État aux opérations de destruction des nids.

Informations utiles sur les frelons asiatiques via le lien suivant : http://frelonasiatique.mnhn.fr

Les citoyens sont invités à signaler la présence d'un nid même si celui ci se trouve dans leur propriété afin qu'il soit répertorié et déclaré en Préfecture.

Ce que fait la Ville contre les frelons asiatiques sur le domaine public

Lorsque les nids sont facilement accessibles (en fonction de la hauteur etc..), ils sont détruits et/ou enlevés par les services municipaux. Sinon, la Ville fait appel à un prestataire privé. L'intervention a lieu avant le lever du jour ou après le coucher du soleil, pour une meilleure efficacité. Le nid traité, il est enlevé quelques jours après, pour capturer un maximum de frelons.
Ces interventions ont lieu à partir de fin février-mars (fin de l'hivernation des reines et début de la construction des nids) jusque vers la mi-octobre - novembre (1ères gelées et début de l'hivernation des reines). Il n'y a pas d'interventions réalisées sur les nids vides durant la période hivernale.

Une liste d’entreprises s’occupant des frelons pour les particuliers est disponible auprès de l’accueil des services techniques.

Chenilles processionnaires du pin

La chenille processionnaire présentant un caractère urticant peut provoquer des symptômes dangereux pour les êtres humains et les animaux. On les identifie par des cocons soyeux dans certains pins et plusieurs méthodes peuvent être mises en place selon les saisons.

Rappel de traitement pour limiter sa prolifération :

En automne : traitement du pin avec un produit biologique basé sur l’utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis.

En hiver : lutte mécanique qui consiste à prélever les nids avec un échenilloir et les incinérer (prendre des précautions en prenant la partie coupée de l’arbre et le cocon)

Fin d’hiver : les chenilles descendent de l’arbre pour s’enterrer dans la terre quelques jours jusqu’à environ 5 années pour se chrysalider avant de devenir papillon. Il existe une technique qui consiste à mettre autour de l’arbre un piège rempli de terre qui récolte les chenilles qui descendent de l’arbre.

Début juin : mettre des pièges à phéromone pour capturer les papillons mâles.

Plus d'infos sur https://chenilles-processionnaires.fr/

Ce que fait la Ville contre les chenilles processionnaires sur le domaine public

Lutte par traitement/pulvérisation (automne) : depuis l’arrêté gouvernemental du 4 mai 2017 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants, les pulvérisations de produits phytosanitaires sont limitées ou interdites à proximité des points d’eau et il n’est plus possible de réaliser cette étape du traitement sur les arbres de la commune : consulter l'arrêté.

Lutte mécanique (hiver) : les services municipaux se chargent d’enlever les nids à l’aide d’une nacelle.

Piégeage (fin hiver) : c'est moyen de lutte efficace à grande échelle (commune entière). Les services municipaux placent des pièges sur les pins à des endroits sélectionnés de la commune : écoles et crèches par exemple.


Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.