Depuis son lancement en 2017, cet appel à projets a vu émerger 19 projets, aujourd’hui en action aux quatre coins de Tournefeuille. En 2022, la municipalité lance sa 6ème édition afin de poursuivre cette belle dynamique avec les habitants pour la transition écologique
et le vivre ensemble.

Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie au sein de votre quartier ? Vous souhaitez développer des projets sur les questions de mobilité, biodiversité, déchets, environnement, santé, cadre de vie... Par exemple, créer un espace convivial dans votre lotissement, mutualiser des outils... Nous ne doutons pas de votre énergie et de votre imagination et attendons avec impatience vos propositions !

Consulter le document de présentation de l'appel à projets

Étape 1 : J'ai une idée, je propose un projet

Du 1 août au 24 octobre 2021
Date limite prolongée jusqu'au 31 octobre

Pour participer, vous devez former un collectif de cinq personnes minimum, âgées de plus de 11 ans, dont au moins trois vivent à Tournefeuille. La  personne désignée comme porteuse du projet doit obligatoirement être majeure et Tournefeuillaise.

Complétez ensuite le dossier de candidature et déposez-le en mairie ou envoyez-le par mail à projetsparticipatifs@mairie-tournefeuille.fr. Le comité de validation vérifie que le projet répond aux critères de recevabilité définis à l’article 8 du règlement. Si c’est le cas, il pourra alors passer à l’étape 2.

Étape 2 : La criée aux projets

Dimanche 21 novembre 2021
Présentation des projets recevables. A cette étape, les participants échangent et débattent pour enrichir les projets ou proposer la fusion de projets similaires.

Étape 3 : Instruction des dossiers

Du 6 décembre 2021 au 4 mars 2022
Les services de la Ville étudient la faisabilité technique, juridique et financière des projets. À cette étape, les porteurs de projet sont susceptibles d’être contactés... alors restez joignables ! Les projets validés passent à l’étape 4.

Étape 4 : Le vote public

Du 11 mars au 3 avril 2022
Qui peut voter ?
Seuls les habitants de Tournefeuille de 11 ans minimum peuvent participer au vote. Il faudra fournir une pièce d’identité en cas de contrôle pour valider le vote.

Où voter ?
Le vote se déroulera en ligne, via un formulaire à remplir sur le site internet de la Ville. Pour permettre à tous de voter, un accompagnement par les services sera mis en place.

Que se passe-t-il à cette étape
Les projets seront retenus dans l’ordre établi par le nombre de votes jusqu’à épuisement de l’enveloppe globale de 20 000€ prévue au budget investissement 2022 de la collectivité.

Étape 5 : Réalisation

À partir de juin 2022
À l’issue du vote public, chaque collectif porteur d’un projet retenu devra se constituer en association ou être soutenu par une association locale et signer une convention d’occupation du domaine public. Après le vote du budget, les projets pourront démarrer.


19 projets jalonnent la ville

Retrouvez ci-dessous les projets des éditions précédentes.

  • Édition 2020-2021
    •  
    •  

      Collectif de citoyens "Forêt V"

      Planter une micro-forêt au coeur de la ville avec les habitants, les enfants, pour se reconnecter à la nature, améliorer notre cadre de vie et lutter contre les effets du réchauffement climatique.

      Et si vous plantiez une micro-forêt ?

      "Forêt V" est un collectif de citoyens, hébergé par l’association des "Jardiniers de Tournefeuille", décidé à agir face à la crise climatique. Notre solution ? Planter des arbres. Mais pas n’importe comment !

      Grâce à la méthode du botaniste Miyawaki, une technique qui permet de créer rapidement des mini-forêts en ville, des îlots de nature, à la fois réservoirs de biodiversité, climatiseurs naturels et filtres à pollution. Notre volonté ? Planter avec les habitants, en impliquant aussi les enfants, pour que cette micro-forêt devienne VOTRE forêt. À l’automne 2021, une première micro-forêt sera plantée derrière la maison de quartier de Pahin.

      • Budget : 6500
      •  
        •  

          Association Des pommes à la page

          Lire à l’ombre du verger 4 saisons quartier Adour/ Périgord.

          Le projet consiste en l’aménagement de la parcelle de terrain non constructible, située entre la rue de L’Adour et la rue du Périgord.

          Les Pommes à la Page se proposent de planter une vingtaine d’arbres ainsi que des haies comestibles, plantes grimpantes et aromates. Les variétés sélectionnées seront rustiques, pousseront et fleuriront toute au long de l’année. Il s’agit de renforcer les liens de voisinage, de faire (re)-découvrir aux jeunes et aux moins jeunes la saisonnalité des fruits et des essences oubliées.
          (Des petits panneaux permettront d’identifier tout ce petit monde !)

          Le tout dans un esprit d’échanges et de convivialité. Repas de quartier, animation pédagogique, échanges de recettes à base de fruits, dégustation de confiture…

          Le projet prévoit également l’implantation d’une boîte à livres, pour faire voyager lectures et lecteurs à l’ombre de nos plaqueminiers ou de nos asiminiers !

          • Budget : 4550 euros 

           

          •  
          •  

            Projet porté par l’Association des Parents d’Élèves de l’école élémentaire Moulin à Vent

            Construire et Entretenir un Poulailler éducatif dans le jardin de l’école afin d’éveiller les élèves et la communauté aux enjeux de l’écocitoyenneté.

            Avec l’équipe éducative, enseignants et ALAE, nous souhaitons engager les élèves dans un projet participatif autour de l’installation d’un poulailler, de sa conception à son entretien, en passant par la construction à partir de matériaux bruts : 

            1.     Imaginer les plans de construction et d’implantation.

            2.     Construire le poulailler avec les animateurs lors d’ateliers sur les temps d’ALAE.

            3.     S’en occuper, en nourrissant les poules avec les restes de la cantine, pour une sensibilisation à la réduction des déchets, et en l’entretenant dans le respect du bien-être animal.

            Ce support pédagogique riche permettra d’aborder dans la durée de nombreuses problématiques liées au développement durable, et plus largement à l’écocitoyenneté en l’ouvrant aux habitants du quartier.

            • Budget : 1650 euros
            •  
            •  

              Association Zéro Déchet Tournefeuille

              Ateliers zéro déchet accessibles à toutes et tous pour une vie plus saine, plus économique, et plus écologique à Tournefeuille.
               

              Imaginez...
              Un atelier en plusieurs étapes. D'abord la cueillette des pommes au verger, puis l'atelier de cuisine à la maison de quartier, avec don des épluchures aux jardins ou aux poules, récupération des pépins pour les replanter, préparation de la compote puis mise en bocaux. Un moment convivial à partager à tout âge, et le plaisir de déguster une excellente compote pour un goûter zéro déchet !

              Des ateliers pour fabriquer nos produits ménagers, nos produits cosmétiques, transformer nos vieilles chaussettes en éponges, créer notre tissu enduit de cire pour remplacer le film étirable ou le papier d'aluminium, découvrir la stérilisation…


              L’association Zéro Déchet Tournefeuille demande donc du matériel, à la fois consommable (bicarbonate, vinaigre blanc, savon), matériel de cuisine, matériel de démonstration (cup et culotte menstruelle), équipement spécialisé (stérilisateur) afin de réaliser ces ateliers.

              • Budget : 1250 euros
              •  
              •  

                Projet porté par le collectif "Le monde d'après".

                "Dessinons le monde d'après", c'est un projet de plusieurs fresques de type "street art", positionnées dans chacune des écoles primaires de la Ville.

                Notre projet est né d'une envie de partager du positif, du beau si possible, et de la couleur, en ces temps de repli. Même si nous les préservons, nos enfants sont exposés au contexte ambiant (masques, mesures barrières, etc.). "Dessinons le monde d'après" propose aux enfants de réfléchir et mettre en œuvre leur représentation du monde après la crise sanitaire.

                Porté par le collectif "Le monde d'après", constitué de représentants de l'ensemble de la communauté éducative (personnel enseignant, ALAE et parents d'élèves), ce projet vise à la réalisation de 6 fresques de type "street art" dans chacune des écoles primaires.

                Chaque fresque sera identifiée avec le nom de son école, telle une signature, ce qui permettra de renforcer « le sentiment d'appartenance ». Réalisées par des écoliers volontaires encadrés par des professionnels, les fresques porteront sur des sujets à forte valeur éthique. Mobiles, elles formeront une œuvre complète lorsqu'elles seront rassemblées, lors d'expositions ponctuelles.

                L'accent sera mis sur la qualité et la non-toxicité des peintures et des matériaux, ainsi que leur recyclabilité.

                Budget : 6950 euros

            •  

      Éditions antérieures

    •  
    •  

      L'Association des Parents d’Élèves de l’École Maternelle Moulin à Vent, avec l'équipe enseignante, l'ALAE (accueil de loisirs associé à l'école), les habitants du quartier et toutes les bonnes volontés.

      L'équipe enseignante et les parents d'élèves souhaitent embellir la cour de l’école et la végétaliser. Les parents d'élèves ont donc proposé un projet commun impliquant parents, enfants, enseignants et animateurs ALAE.

      Le projet comporte plusieurs points :

      • la plantation d'arbres pour créer des zones d'ombres, indispensables lors des périodes de fortes chaleurs ;
      • la plantation de fleurs et pelouses pour limiter les espaces boueux lors des épisodes pluvieux ;
      • la création d'un potager dans un coin de la cour difficile à surveiller qui permettrait de travailler la terre avec les élèves et d'observer le développement des végétaux ;
      • la création d'un lieu de biodiversité, avec hôtels à insectes, plantes attirant ces insectes et lieux d'observation.
       

      Les objectifs sont :

      • l’amélioration du cadre de vie des enfants ;
      • la création de supports pédagogiques (potager, hôtel à insectes) ;
      • l'ouverture au quartier avec un potager participatif les week-ends ;
      • la création d'un îlot de verdure pour le quartier ;
      • l'ouverture au quartier permettrait de créer du lien social ;
      • la sensibilisation à la biodiversité.

       

      L’appel à projets participatifs permet de financer : achat d'arbres, de bulbes, de plantes et terreau ; achat d'outils ; achat de matériel pour l'irrigation.

       

    •  
    •  

      Association Les Écarts

      Le projet consiste en la mise en valeur par les habitants du quartier des Écarts de la partie sud-ouest du terrain communal situé Chemin du Bois, en y plantant un verger participatif composé de variétés anciennes d'arbres fruitiers.
      La démarche est initiée par les habitants du quartier qui proposeront à la Mairie les variétés d'arbres et leur disposition. Ils effectueront les plantations avec l'aide des services techniques de la Mairie puis s'occuperont de l'entretien du verger (arrosage, taille...)

      Objectifs du projet :

      • Préservation de la biodiversité : sauvegarde d'espèces anciennes, rustiques ne nécessitant pas de traitement ; faune et pollinisation favorisées.
      • Lutte contre le réchauffement climatique grâce à la plantation de nouveaux arbres.
      • Créer du lien social intergénérationnel et favoriser le vivre-ensemble par l'implication des habitants lors du choix, de la disposition des arbres, des plantations et des séances de cueillettes des fruits.
      • Intérêt pédagogique : découverte et connaissance par les plus jeunes des variétés d'arbres fruitiers, d'arbustes (périodes de floraison et de récolte...).
      • Amélioration du cadre de vie : embellissement grâce aux fleurs printanières et ombre en été.
       

      De plus, ce projet pourrait s'agrémenter d' un autre projet : "Un enfant, un arbre, un nichoir" qui consisterait en la construction et l'installation de nichoirs par les enfants du quartier.

       

      L’appel à projets participatifs permet de financer : achat de 25 arbres, dont 20 à haute tige, arbustes, compost et terreau, piquets et ceintures de tuteurage, gaines de protection, tuyau et robinet d'arrosage, coffre de rangement et aide pour le transport des végétaux.

    •  
    •  

      Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

      Nous avons la chance d'habiter une ville qui a su préserver de nombreux espaces verts favorables au maintien des écosystèmes. Les oiseaux sont un chaînon majeur de la biodiversité. Nous faisons malheureusement tous le triste constat de la diminution du nombre et des espèces d'oiseaux, y compris sur la coulée verte du Touch pourtant bordée d'arbres et buissons. Amorçons la résilience et réunissons les conditions de leur accueil dans nos jardins et balcons !

      Ce premier projet intitulé "Les oiseaux : chaînon de la biodiversité en ville" aura lieu au printemps 2021 et s'adressera à une trentaine de personnes soit 30 jardins et/ou balcons.

      • Le matin : sortie découverte des oiseaux de Tournefeuille avec un ornithologue.
      • L'après-midi : atelier montage de nichoirs en kit et conseils pour l’accueil de la biodiversité au jardin.

       

      Journée encadrée par les bénévoles de la LPO Haute-Garonne

       

      L’appel à projets participatifs permet de financer : nichoirs en kit, matériel de montage, supports de communication, prestations d'animation.

    •  
    •  

      Association des jeunes innovateurs (AJI)

      Faire pousser une tomate ? Rien de plus simple : un peu de terre, de soleil, d’eau… peut-être une tige pour soutenir le tout… de la patience, de l’amour et Hop! De belle tomates !

      Petit jardin entre voisins, c’est exactement la même chose : un petit lopin de terre derrière l’Archipel, des graines de consciences écologiques, des bancs, du soleil, de l’eau pour les plantes. Et surtout des jardiniers : l’Association des Jeunes Innovateurs et des habitants du quartier… peut-être une tige de bonne humeur pour soutenir le tout… une bonne dose de Vivre Ensemble et Hop! Un beau jardin partagé !

      L’appel à projets participatifs permet de financer : composteurs, cabane en bois et le matériel pour son installation, matériel de jardinage.

    •  
    •  

      Association RCT - Repair Café Tournefeuille

      Inciter les Tournefeuillais à réparer plutôt que jeter, c’est l’idée du Repair Café. Ouvert à tous, il permet de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Il se tient une fois par mois à la maison de quartier de Quéfets, le samedi ou le dimanche après-midi. Les bénévoles vous conseillent et vous aident à réparer vous-même votre petit électroménager défectueux, autour d’un café. Un précieux savoir-faire se transmet ainsi petit à petit. L’association souhaite ensuite proposer des ateliers itinérants. Elle mène par ailleurs une étude sur la réduction des déchets et le recyclage des matières premières.

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : l’achat de matériel pour l’électronique, des testeurs et de l’outillage basique.

       

       

    •  
    •  

      Antenne tournefeuillaise de 2 pieds/2 roues

      Les stations vélos, dont le design a été imaginé par les enfants des ALAE, sont installées et fonctionnelles dans les groupes scolaires Mirabeau, Georges Lapierre et Pablo Picasso. Ces stations s’adressent aux élèves, aux parents, aux enseignants et au personnel de l’ALAE pour l’entretien des vélos (éclairage, gonflage, freins…) dans le cadre notamment des trajets maison/ école ou des sorties vélos. Des ateliers « Doc Vélo » animés par des parents et l’ALAE sont également organisés pour apprendre à entretenir son vélo. Parallèlement, un travail est mené sur la connaissance des équipements nécessaires, des règles de sécurité et des circuits les plus adaptés en fonction de l’âge des élèves.

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : l’acquisition des stations vélos.

       

    •  
    •  

      AJT - Association des Jardiniers de tournefeuille

      Implanté au fond des jardins familiaux des Ramée-Culteurs, ce bel espace de 1 300 m2 est dédié à l’expérimentation de la permaculture. Bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. L’objectif est de prendre soin de la nature, des hommes et de partager équitablement.

      Une forêt-jardin commence ainsi à grandir sur la butte, en complément de plantations précédentes (arbres fruitiers). Elle intègre les vignes offertes par la Mairie en automne dernier, lors d'un « Dimanche sur la Place » et de nouvelles plantations y sont régulièrement effectuées. Un escalier, une spirale à aromatiques et une pergola sont venus agrémenter ce jardin qui se veut le plus convivial possible. Il accueillera bientôt des ateliers de transformation et de partage des productions.

      Sur la partie centrale des jardins, le futur mandala-potager a fait l'objet d’un grand jeu concours. Son plan vient d'être arrêté et il sera réalisé prochainement. Il permettra une production d'aromatiques, de médicinales et de légumes perpétuels, en accord avec les rythmes de la terre et à partager sans modération !

      Contact : Claire Joutel - contact@jardiniersdetournefeuille.org

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : des arbustes à fruits comestibles, des légumes bio et rustiques, des tuteurs, quelques outils, des récupérateurs d’eau et le matériel pour aménager une pergola ouverte à toutes et à tous.

       

       

    •  
    •  

      Association Tournefeuille Avenir Environnement [TAE]

      L’objectif de ce projet est de permettre aux Tournefeuillais d’utiliser un broyeur tout en leur évitant l’achat de ce matériel qui ne sert qu’occasionnellement. Les avantages sont multiples : moins de déplacement à la déchetterie et surtout, le broyeur détruit les déchets verts tout en enrichissant la terre de précieuses matières organiques.

      Le « broyeur pour tous » est commandé et devrait être livré pour le printemps. L’association a déjà reçu plusieurs mails de personnes intéressées pour le louer. Un projet prometteur et accessible à tous.

      Contact : Gilbert Asensio - tae31170@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : l’achat du broyeur.

      Pour réserver le broyeur cliquez ICI

       

       

       

    •  
    •  

      ALT - Amicale laïque de Tournefeuille

      Le travail de recherche et de collecte concernant le territoire de Tournefeuille avance à grands pas. Beaucoup de supports ont été consultés et collectés pour en apprendre plus sur la commune et nourrir la future exposition photographique. Les prises de vues à travers toute la ville, pour réaliser des « avant/après », et de nombreuses autres photos du paysage contemporain constituent le plus gros du travail et le cœur de l’exposition prévue en 2020… Les premières étapes de l’organisation de l’exposition sont déjà en cours. Projet à suivre !

      Contact : Amicale Laïque – cambordejh@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : des photos de Tournefeuille, cadres, tirages et scans.

       

       

    •  
    •  

      Association Soleil des Quéfets 

      C’est derrière la Maison de quartier de Quéfets que l’on retrouve le composteur commun à l’ensemble du quartier. Toutes les actions autour de ce composteur ont pour but de sensibiliser les habitants à la nature mais également de partager d’agréables moments. Ainsi, le transvasement dans le bac de maturation a été l’occasion de partager un repas ensemble. In fine, ce compost permettra de mener une action de fleurissement et de fertilisation des parterres et des jardinières dans les espaces publics et privés du quartier.

      Contact : soleildesquefets@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : l’achat du composteur.

       

       

    •  
    •  

      Collectif d’habitants “passion jardin”

      Le projet « Au pied du mur les rossignols chantent » avait pour objectif d’embellir la vie quotidienne des citoyens, de les sensibiliser à l’écologie et à l’environnement urbain, tout en créant du lien. Un graff d’Hugo Virs et les créations et décorations réalisées lors d’ateliers enfants/parents au sein de la maison de quartier de Pahin viennent égayer le mur se situant au fond de la rue des Rossignols. En plus de ces décors, un espace vert de 20m2 a été aménagé à l’automne. Des bulbes, des fleurs ainsi que des plantes aromatiques y ont été plantés par les moins de 3 ans et leurs assistantes maternelles. Un joli travail d’équipe !

      Contact : Michèle Pierrejean et Frédérique Castillon - bonniecmichele@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : l’achat de matériel de décoration pour animer les ateliers avec les enfants (peinture, graffs, jardinières…).

       

       

    •  
    •  

      Association Petite République

      Une quarantaine d’arbres et arbustes fruitiers de différentes variétés, rustiques, adaptées, non invasives et bio ont été plantés sur des délaissés du lotissement. En accès libre, ces arbres ont pour but non seulement d’enrichir la biodiversité mais également d’offrir gîte et abris aux oiseaux et aux insectes qui s’y trouvent. Avec le temps, il sera sans doute possible de goûter aux fruits de ces arbres, mais pour le moment il n’est pas encore question de faire des récoltes, les arbres doivent auparavant grandir et s’épanouir.

      Contact : Association Petite République – petiterepublique.tournefeuille@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : une quarantaine d’arbres et arbustes rustiques, riches en biodiversité, gérés selon les standards de l’agriculture biologique.

       

       

    •  
    •  

      Collectif d’habitants “passion jardin”

      Près des écoles Pablo Picasso, Crayons de couleur et de la maison de quartier, le potager participatif ainsi que son jardin sont devenus de vrais points d’échange et de rencontre. Le potager a été fructueux, les participants ont déjà pu faire de petites récoltes. Au-delà des récoltes, les Accueils de Loisirs Associés à l’École y organisent des ateliers avec les enfants. Le potager participatif est ouvert à tous ceux qui souhaitent y contribuer et/ou simplement bénéficier des récoltes.

      Contact : Michèle Pierrejean et Frédérique Castillon - bonniecmichele@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : un puits, un abri de jardin, des rondins de clôture et du petit matériel de jardinage.

       

       

    •  
    •  

      Association Tournefeuille Avenir Environnement [TAE]

      La presse à bûchettes a déjà servi lors de différents repas de quartier. Chacun amène les papiers ou cartons dont il veut se débarrasser afin de fabriquer ses propres bûchettes, qui serviront à allumer et alimenter son poêle ou son insert par temps froid. Les ateliers collectifs de confection de bûchettes ont permis, tout en créant de l’énergie propre, de contribuer à la convivialité en réunissant les participants. Combinant écologie et recyclage, la presse à bûchettes peut désormais de nouveau repartir en campagne après une phase de réglages. N’hésitez pas à la réserver pour animer vos repas de quartier et chauffer vos foyers.

      Contact : Jean-François Curt – tae31170@gmail.com

      L’appel à projets participatifs a permis de financer : l’achat de la presse à bûchettes.

       

       

    •  

 

Contact

Transition écologique
Tél :
05 61 15 93 80

Mél :  projetsparticipatifs@mairie-tournefeuille.fr

Localiser les 5 projets retenus en 2021

La criée aux projets

22/11/2020
Traditionnellement organisée en salle du Conseil municipal, la criée aux projets s'est tenue cette année en visioconférence, en direct sur notre site internet, compte tenu du contexte sanitaire. Découvrez la présentation en vidéo de ces nouvelles initiatives citoyennes.

+ d'infos

 

Les stations vélos inaugurées

31/01/2020
Le 31 janvier 2020, la Ville inaugurait les stations vélos situées dans les groupes scolaires Mirabeau, Georges Lapierre et Pablo Picasso. Un joli projet lancé en 2019, dans le cadre du projet participatif "Nos écoliers et leurs vélos sont gonflés".

Voir les photos

 

Accès rapides