Biodiversité

La Ville de Tournefeuille a inscrit la préservation de la biodiversité dans son projet municipal 2020-2026. Lauréate de l’appel à projets 2020 lancé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la Ville engage la réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC). Durant 3 ans, avec la participation des Tournefeuillais, une large campagne d’actions et d’information sera menée afin de mieux connaître et sauvegarder ce patrimoine naturel.

Connue pour ses stations de 3 fleurs rares et protégées (Orchis lactée, Fritillaire pintade et Jacinthe de Rome), Tournefeuille bénéficie d'une mosaïque de cours d'eau, de lacs, de milieux humides, de boisements, de prairies qui occupent le tiers de sa surface. Une particularité qui compte beaucoup pour la qualité de son cadre de vie.
Des inventaires des milieux, de la faune et de la flore pour l'Atlas sont réalisés par les naturalistes des associations partenaires du projet.
Il s'agit également de faire participer les Tournefeuillaises et Tournefeuillais de manière très concrète, que ce soit dans le cadre d'animations pédagogiques, de sorties nature, de conférences, d’ateliers et chantiers participatifs ou bien d’observations comme sur le hérisson.

Découvrir les prochaines animations

Contact : atlasdelabiodiversite@mairie-tournefeuille.fr

Devenir membre du réseau « citoyens pour la nature »

Si vous souhaitez participer aux actions et animations ► Inscrivez-vous ici

Les partenaires du projet

 

 

Actus

Avez-vous vu un hérisson ?

Dans le cadre du projet d’Atlas de la biodiversité de Tournefeuille, différentes actions sont organisées pendant 3 ans. En plus des animations (ateliers, sorties, conférences…), la Ville lance une campagne de mobilisation citoyenne autour du hérisson pour mieux le recenser et le protéger.

 

Accès rapides