
Administration : Service Population / État civil
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Vous pouvez désormais enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. La certification de cette identité numérique permet de prouver son identité lors de démarches en ligne, de manière sécurisée et sans divulguer d’autres données. La certification peut être réalisée auprès de la Ville de Tournefeuille, au service de l’État civil.
Un compte certifié permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement à des fins de vérification d’identité, lorsque l’on veut faire une procuration de vote par exemple. La procédure peut ainsi être 100% dématérialisée !
Un compte certifié permet, de manière sécurisée, et sans se déplacer, de :
Les usages de l’identité numérique certifiée sont appelés à se développer.
L’application est gratuite, facultative, et révocable à tout moment. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches physiques déjà existantes.
La certification du compte s’obtient après vérification d’identité auprès du Service État civil de la Ville de Tournefeuille. Elle permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire de la carte d’identité rattachée à ce compte.
Vous êtes informé(e) entre 24h et 48h après votre passage en mairie du succès ou de l’échec de votre démarche directement dans votre application France Identité et à l’adresse mail associée à votre compte.
Aucun verdict n’est délivré à l’agent de la Ville de Tournefeuille qui ne pourra vous confirmer la certification. Le Système de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN) reçoit le verdict depuis le dispositif de recueil et vous le transmet directement.
Vous avez la possibilité de solliciter un « renouvellement pour identité numérique » de votre carte d’identité afin d’obtenir le nouveau format type carte bancaire. Cette démarche vous donnera accès à une version numérique de votre carte d’identité sur votre smartphone grâce à l’application France Identité.
La démarche s’adresse aux Tournefeuillais exclusivement.
À ne pas confondre avec les recensements de la population organisés par l’INSEE afin de connaître la population officielle de chaque commune !
Le recensement citoyen permet à l’administration d’inscrire automatiquement les jeunes recensés sur les listes électorales, qui pourront voter dès l’âge de 18 ans sans faire d’autres démarches.
Le recensement est une obligation légale.
Cette démarche est à effectuer entre le jour des 16 ans et le 3e mois qui suit.
Si les délais sont dépassés, il est possible de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française entre 16 ans et jusqu’à 25 ans, elle doit se faire recenser dans le premier mois qui suit.
Qui doit se faire recenser ?
Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.
Le parcours de citoyenneté comprend trois étapes obligatoires
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement permet votre convocation à la journée de défense et citoyenneté.
L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours public (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Le recensement permet d’être inscrit d’office sur les listes électorales, si les conditions légales sont remplies.
Les pièces justificatives à préparer :
En ligne :
À l’Hôtel de Ville auprès du service état civil :
Une attestation de recensement est remise à l’issue de la démarche.
La mairie ne délivre pas de duplicata ! Conservez précieusement l’original de l’attestation. En effet, elle ouvre des droits :
En cas de changement de situation (état civil, déménagement, absence de plus de 4 mois …) et jusqu’à 25 ans, l’intéressé doit se signaler auprès du Centre du Service National.
Le recensement permet la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ 1 an après.
Pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez-vous à majdc.fr. Vous pourrez ainsi :
Pour des renseignements complémentaires, consultez le site de service public.
La légalisation de signature permet de confirmer qu’une signature correspond bien à l’identité de la personne qui a signé.
Venir avec une pièce d’identité.
Au Service Citoyenneté de la Ville de Tournefeuille. Sans rendez-vous.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
La démarche s’adresse aux résidents Tournefeuillais exclusivement.
Ce document est indispensable pour les formalités de dédouanement lorsque vous déménagez à l’étranger.
Vous êtes concerné si vous souhaitez quitter la commune de Tournefeuille pour résider dans un pays étranger ou un territoire ou département d’Outre-Mer.
Ce document administratif est indispensable pour accomplir les formalités de dédouanement des effets personnels au passage des frontières.
Au service citoyenneté de la Ville de Tournefeuille. Sans rendez-vous.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
La démarche s’adresse aux résidents Tournefeuillais exclusivement.
Pour accueillir des personnes ressortissantes d’un État non-membre de l’Union européenne pour un séjour familial ou touristique, vous devez demander une attestation d’accueil.
L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner pour une durée n’excédant pas 3 mois (90 jours) en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.
Si l’étranger a besoin d’un visa pour venir en France, il doit joindre l’attestation d’accueil à sa demande de visa de court séjour.
Les personnes suivantes sont dispensées d’attestation d’accueil :
La période indiquée sur l’attestation d’accueil devra strictement coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa. Cela nécessite que l’hébergeant formule sa demande d’attestation d’accueil suffisamment à l’avance, afin que l’attestation puisse parvenir au destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.
L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui propose l’hébergement en France.
La délivrance d’une attestation d’accueil nécessite la comparution personnelle de l’hébergeant.
La demande par formulaire est faite et signée sur place.
Lee demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :
D’autres pièces pourront être demandées selon les cas.
La délivrance de l’attestation est soumise à des conditions de ressources et de logement.
L’hébergeant doit s’engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l’hébergé au cas où celui-ci n’y pourvoirait pas.
Une assurance médicale doit obligatoirement être souscrite pour la durée du séjour. Celle-ci doit couvrir des dépenses hospitalières pouvant s’élever à 30 000€ au minimum. L’attestation d’accueil précise si c’est la personne qui accueille ou la personne hébergée qui souscrit cette assurance.
Si les conditions de ressources et de logement ne sont pas remplies, la demande d’attestation d’accueil est irrecevable. Le rejet d’un dossier ne peut pas donner lieu au remboursement du timbre fiscal dématérialisé de 30 euros.
Les attestations d’accueil sont délivrées sur rendez-vous (à privilégier) ou sans rendez-vous (attention dans ce cas à la disponibilité du service qui peut nécessiter un temps d’attente sur place).
La délivrance n’est pas immédiate, l’établissement de l’attestation d’accueil nécessitant une instruction.
Le délai de traitement est en moyenne d’environ 15 jours, sauf nécessité d’enquête domiciliaire. Il est donc recommandé de se présenter suffisamment à l’avance avant la date du séjour afin que l’attestation puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec l’obtention du visa.
En cas d’avis favorable du Maire, vous êtes informé par la mairie que votre attestation est disponible. Vous devez alors vous présenter en Mairie sans rendez-vous.
L’attestation validée (originale) doit être ensuite transmise par l’hébergeant signataire à la personne étrangère accueillie.
Si l’étranger a besoin d’un visa pour venir en France, il doit joindre l’attestation d’accueil à sa demande de visa de court séjour.
L’original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits.
S’il est dispensé de visa, il devra présenter l’attestation d’accueil aux frontières extérieures Schengen.
Le Maire peut refuser de valider et donc de délivrer l’attestation dans les cas suivants :
La décision de refus peut être :
Vous pouvez former un recours hiérarchique auprès du préfet dans un délai de 2 mois à partir du refus du maire.
Le préfet peut :
Le rejet du recours peut être :
En cas de refus préfectoral, il est alors possible de former un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Pour en savoir plus : service-public.fr.
La certification conforme peut encore être demandée par des autorités étrangères pour certains documents en langue française.
Au service citoyenneté de la Ville de Tournefeuille. Sans rendez-vous.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Le certificat d’hérédité permet, dans les successions simples, d’établir la qualité d’héritier.
La demande peut être effectuée par les héritiers ou par la personne désirant prouver sa qualité d’héritier.
Le certificat d’hérédité permet d’obtenir :
Les sommes doivent être inférieures à 5 335,72 euros.
Le demandeur doit se rendre en personne à la mairie de son domicile ou du dernier domicile du défunt.
Pour demander la copie d’un acte d’état-civil en ligne : se reporter à la rubrique dédiée.
Les arrêtés municipaux peuvent concerner tous les domaines de compétence municipaux, dont ceux de la police municipale. Ils sont exécutoires de plein droit après avoir été publiés, affichés ou notifiés aux personnes concernées. Ils portent sur deux catégories :