La propreté urbaine contribue à ce cadre de vie privilégié et au bien vivre ensemble. C'est Toulouse Métropole qui est en charge de la propreté urbaine.

La propreté, l’affaire de tous 

Les déchets urbains sont collectés par les services de Toulouse Métropole 

Pour adapter la taille de votre/vos bac(s) au rythme des collectes, solliciter une réparation ou demander un nouveau conteneur, vous pouvez adresser votre demande en ligne ou en contactant les services de Toulouse Métropole au numéro 0 800 201 440.

Télécharger

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.


Les encombrants 

Depuis le 1er avril 2025, le service de collecte des encombrants évolue : pour toute demande de collecte, il faut prendre rendez-vous auprès de Toulouse Métropole, à cette adresse : https://metropole.toulouse.fr/demarches/collecte-encombrants. Attention : il faut cliquer sur le bouton de prise de rendez-vous situé dans le paragraphe “Dans les 37 communes de la métropole“.

  • La liste des objets acceptés, du volume limite et des consignes de dépôt doit être respectée
  • Les objets déclarés doivent être déposés à l’adresse indiquée la veille de la collecte, à partir de 20h

Une question, une difficulté ? Contactez Toulouse Métropole Interventions au 0 800 201 440.


Ordures ménagères / emballages et papiers recyclables

  • Ordures ménagères : la collecte se fait tous les lundis, sauf pour un secteur limité de Pahin qui est récolté en même temps que Colomiers. 
  • Emballages et papiers recyclables : collecte un mercredi tous les 15 jours.

Collecte de déchets végétaux

  • Déchets Verts, collecte en porte-à-porte :
  • Déchets verts, de nouveaux services gratuits sont proposés aux habitants de Toulouse Métropole : prêt de broyeur individuel, service de broyage à domicile par des professionnels, opérations de broyage dans les communes, formations et animations locales. Réservez votre service en ligne sur le site de Toulouse Métropole.

Télécharger

  • Dates des collectes gratuites Déchets végétaux 2025

    PDF 222,4 ko Télécharger
  • Dates des collectes payantes Déchets végétaux 2025

    PDF 861,8 ko Télécharger
  • Dates des collectes payantes Déchets végétaux 2026

    PNG 141,2 ko Télécharger
  • Calendrier des opérations de broyage déchets végétaux gratuites

    PDF 1,4 Mo Télécharger

L’abonnement à la collecte pour l’année 2026 est clos

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets végétaux a évolué vers une harmonisation de l’ensemble des 37 communes de la Métropole. Il est nécessaire de s’abonner pour bénéficier de la collecte en porte à porte : forfait annuel (payant) ou forfait saisonnier (gratuit). L’abonnement permet de bénéficier d’un bac de collecte.

Les inscriptions pour 2026 sont closes depuis le 15 novembre 2025.


Points d’apport volontaire (verre, ordures ménagères, textile…) 

Retrouvez la liste des points sur le plan interactif de la Métropole


La déchèterie 

Adresse : 2 rue du Docteur Charcot 31830 Plaisance du Touch. 
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 12h et de 13h45 à 18h.
(Le portail de la déchetterie fermera 10 min avant l’heure affichée afin que les usagers déchargent et quittent la déchetterie dans les meilleures conditions). 
Les horaires peuvent varier en fonction des périodes de l’année. 
Tél : 05 62 89 03 41

Afin d’éviter aux utilisateurs des déchèteries de devoir penser à apporter un justificatif à chaque venue, le Syndicat Mixte Decoset met en place une procédure vous permettant de créer un compte et d’obtenir un PASS pour accéder à l’ensemble des déchèteries de son territoire.

Pour obtenir ce PASS*, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://saas.symetri.fr/DECOSET/deposyt/registrations/register-persons.
Une fois le formulaire rempli et validé, vous recevrez un mail de validation à l’adresse que vous aurez indiquée. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien de confirmation pour recevoir votre PASS par e-mail.

Décoset organise des ateliers et visites dans ses différentes déchèteries. Retrouvez l’agenda de leurs événements sur leur site.


Composter pour réduire ses déchets 

Beaucoup de nos déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés. Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique. Pour commander en ligne, rendez-vous sur le site internet.


Questions diverses

Il n’est pas possible de s’inscrire passé le 15 novembre 2025.

Toulouse Métropole met en place d’autres services : prêt de broyeur individuel, service de broyage à domicile par des professionnels, opérations de broyage dans les communes, formations et animations locales. Réservez votre service en ligne sur le site de Toulouse Métropole.

Si vous êtes déjà abonné au forfait payant : actualisez votre abonnement entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Si vous n’êtes pas abonné ou êtes abonné au forfait gratuit : Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Si vous êtes déjà abonné au forfait gratuit : Vous n’avez aucune démarche à faire : votre abonnement est automatiquement reconduit pour 2026.

Si vous étiez abonné au forfait payant : aucune démarche à faire, le forfait gratuit sera automatiquement appliqué en 2026, à la place du forfait payant.

Si vous n’étiez abonné ni au forfait payant, ni au forfait gratuit : Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Lors de votre première inscription, les bacs de collecte sont livrés à votre domicile entre septembre et décembre par un prestataire mandaté par Toulouse Métropole. Un SMS est envoyé pour confirmer la bonne réception du bac. En cas de non-réception ou d’anomalie, veuillez contacter le numéro affiché dans le SMS.

Il y a des règles spécifiques encadrant la collecte des déchets végétaux :

  • Le bac est dédié exclusivement aux déchets végétaux.
  • Le bac doit être fermé. Les bacs débordants ne seront pas collectés.
  • Aucun sac plastique n’est autorisé dans le bac.
  • Les végétaux en vrac ne sont pas collectés.
  • Un excès d’eau ou de terre peut constituer un motif de refus de collecte.
  • Un bac cassé peut constituer un motif de refus de collecte.
  • La collecte ne sera pas réalisée dans le cas où le bac est absent, dans le cas où il n’a pas été déposé sur la voie publique, ou encore dans le cas où il est inaccessible (c’est-à-dire en présence d’un obstacle empêchant sa prise en charge). 

Les déchets sont désormais collectés les jours fériés dans les conditions habituelles. Les 1er janvier, 1er mai, 15 août et 25 décembre, la collecte n’a pas lieu mais est rattrapée selon les modalités du calendrier de collecte. 

  • Armoire, bibliothèque, commode
  • Article de décoration d’intérieur
  • Article de loisirs petits/moyens/gros volumes
  • Petit meuble
  • Canapé/fauteuil
  • Électroménager moyen/grand
  • Réfrigérateur
  • Étagère, table démontée
  • Grand équipement informatique
  • Matelas, sommier, structure de lit
  • Mobilier métallique
  • Outil de bricolage thermique et électrique
  • Outil de bricolage

Contact auprès de Toulouse Métropole au 0 800 201 440 (appel gratuit) ou démarche en ligne
Site internet

Vous devez envoyer une attestation sur l’honneur à la Mairie et le bac volé sera remplacé dans les meilleurs délais.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les imprimés non sollicités il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant mentionnant ce refus (disponible à l’accueil de la Mairie).