« Routes singulières »
Objectif : créer un réseau transfrontalier de villes créatives. Le projet « Routes singulières » avait pour objectif de créer un réseau transfrontalier de villes créatives petites et moyennes situées dans l’aire d’influence de grandes capitales régionales, afin d’asseoir leur identité et de renforcer leur attractivité à travers des stratégies conjointes de coopération en matière de tourisme culturel.Il vise à faire de l’activité touristique :- un des leviers du développement économique local- un outil favorisant la connaissance mutuelle, l’accroissement de la circulation des visiteurs entre les deux versants de la frontière, leur permettant de s’ouvrir à d’autres façons de voir le monde et d’autres esthétiques.
Tourisme, art, patrimoine
Les actions mises en œuvre dans chaque ville visaient à renforcer leur attractivité touristique grâce à la mise en valeur du patrimoine culturel et à l’offre de nouveaux produits touristiques liés à la création contemporaine.
Il s’agissait ainsi de s’appuyer sur les ressources patrimoniales et le dynamisme en matière de créativité des territoires pour renforcer leur identité et leur attractivité.
L’expérimentation conjointe d’actions concrètes menées dans les villes du réseau était accompagnée d’un dispositif de mutualisation des connaissances et de transfert de bonnes pratiques en matière de tourisme culturel, entre les villes et au-delà.
Cette démarche devait conduire à terme à élargir le réseau à un nombre plus important de villes, afin d’intensifier la circulation des visiteurs entre les territoires de la zone transfrontalière.
Les partenaires du projets
- les villes d’Irun, Barakaldo (Pays Basque espagnol)
- les villes de Tournefeuille, Foix (Occitanie / Pyrénées-Méditerranée)
- la ville de Sant Just Desvern (Catalogne)
- la Fondation Kreanta (Catalogne)
Pour en savoir plus :
www.poctefa.eu
www.routes-singulieres.eu
Pour suivre l’actualité du projet : inscrivez-vous à la newsletter