La Ville de Tournefeuille s'est inscrite dans une démarche volontariste de réductions des consommations d'énergie notamment pour répondre aux enjeux climatiques et de protection de l'environnement.

Engagée depuis de nombreuses années sur la problématique des ressources énergétiques, la Ville n’a pas attendu les différentes crises pour agir en faveur de la transition énergétique et écologique et continue de poursuivre ses actions.

Éclairage des salles de classes et de sport : concilier économie et confort 

Progressivement, et cela depuis un peu plus de 5 ans, la Ville modifie l’éclairage des salles de classe de nos écoles avec des leds, qui conjuguent confort visuel et économies d’énergie. Tout en valorisant au mieux l’éclairage naturel, nous avons mis en place une gestion automatisée, basée sur des détecteurs de présence et de "crépuscule". Les salles de classe des écoles Georges Lapierre, Moulin à Vent et du Château bénéficient déjà de ces éclairages intelligents, ainsi que les gymnases du Moulin à Vent, Jean Gay et le tennis couvert. 


Énergies renouvelables 

En matière de production d’énergie, le parking du Phare accueille une première tranche d’ombrières photovoltaïques de 250 kW mise en service en novembre 2018 pour une production de 300 000 K=kWh/an. Une seconde tranche de 290 kW a été mise en service en 2020 (production 350 000 kWh/an). Ce projet a été monté et développé en partenariat avec l’Agence régionale de l’énergie et du Climat, ENGIE, et la Maire de Tournefeuille. 

Autre investissement en faveur des énergies renouvelables : deux toitures photovoltaïques totalement financées par les citoyens de la coopérative Citoy’enR. Ces toitures citoyennes sont sur le toit de la maternelle du petit chêne (9 kWhc), de Georges Lapierre et du Petit Train (36 kWc). La production de ces installations peut être suivie en direct sur le site de Citoy’enR depuis leur mise en service à l’automne 2018. 


Extinction de l’éclairage public en cœur de nuit : le retour des étoiles ! 

L’extinction de l’éclairage public de minuit à 6h du matin -les axes principaux et la zone industrielle de Pahin ne sont pas concernés- a permis une réduction de plus 30 % des consommations d’électricité de l’éclairage public, soit plus d'un million de KWH par an qui ne polluent plus le ciel et allègent la facture. Ce retour de la nuit dans la commune depuis février 2015 permet de nous offrir de beaux ciels étoilés, de préserver la faune nocturne et notre santé. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la plage d'extinction de certaines zones s'étend désormais de 23h à 6h. 

Comme constaté dans d’autres villes, la proportion de cambriolages de nuit n’augmente pas du fait de cette extinction. À Tournefeuille, comme en France, le suivi réalisé avec les services de police montre que 80 % des cambriolages ont lieu en effet de jour, entre 10h et 16h. 

Par ailleurs, le remplacement progressif des vieux luminaires, par des lampes à LED permettent de gagner entre 70 et 80 % des consommations d’énergie d’éclairage, la ville compte pas moins de 7 500 luminaires. 


Permanences Toulouse Métropole Renov

Vous souhaitez réduire vos consommations d'énergie ? Vous avez un projet de construction, de rénovation ? Vous recherchez des conseils sur les éco-matériaux ? Des informations sur les aides financières que vous pouvez obtenir ? Animé par des professionnels indépendants, l’Espace Info Énergie de Toulouse Métropole répond à vos questions.  

Permanences de proximité : bénéficiez de conseils gratuits sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables lors des rendez-vous de conseil en rénovation énergétique, en mairie. Dates des permanences : 4 juillet, 3 octobre et 5 décembre 2023, 6 février; 2 avril, 4 juin, 3 septembre, 5 novembre 2024 de 9h30 à 12h30. Prenez rendez-vous sur le site de Toulouse Métropole Renov.