Élections

Votre inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement en ligne.
Pour voter, vous devrez présenter votre carte d’électeur accompagnée d'une pièce d’identité en cours de validité ou bien une pièce d'identité seule.

Comment s'inscrire ?

  • En mairie au Service Population. Tél : 05 62 13 21 38. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • En ligne sur www.service-public.fr

Si vous ne pouvez pas être à Tournefeuille le jour du scrutin, pensez au vote par procuration.

Date de clôture pour les élections présidentielle et législatives 2022 :

  • Pour l'élection présidentielle, la date est fixée au 2 mars pour les inscriptions réalisées en ligne et au 4 mars pour les inscriptions réalisées en mairie ou par courrier.
  • Pour les élections législatives, la date est fixée au 4 mai pour les inscriptions réalisées en ligne et au 6 mai pour les inscriptions réalisées en mairie ou par courrier.

Votre bureau de vote

Pour rappel : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Les précautions liées au contexte Covid ont été conservées (dans la mesure du possible les flux entrants et sortants ont été séparés, du liquide hydroalcoolique se trouvera à disposition), par ailleurs le port du masque est conseillé, de même qu'il est préférable de venir muni de son propre stylo.

Vous pouvez vérifier votre bureau de vote :

Consulter le plan des bureaux

Votre carte d’électeur

Pour voter, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (liste des pièces d'identité acceptées). La présentation de la carte d'électeur permettra quant à elle d'accélérer les formalités.

Dans le cas où vous n'auriez pas reçu votre carte d'électeur avant un scrutin, nous vous invitons à vous rapprocher du service Population pour la récupérer. Les cartes d'électeur seront sinon disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Voter par procuration

Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place.

Vous ne pouvez pas voter les 10 et 24 avril, ou les 10 et 19 juin 2022 ?
Pensez à
www.maprocuration.gouv.fr

4 étapes :

Attention, le vote par procuration évolue en 2022 : le mandataire (celui qui a procuration) peut être inscrit dans une autre commune que la mandat (celui qui donne procuration).

Ce qui signifie qu’en tant qu’électeur inscrit sur la liste électorale de Tournefeuille, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale dans une autre ville. A l’inverse, un électeur d’une autre ville peut vous donner une procuration pour voter à sa place. N'oubliez pas d'informer le mandataire car celui-ci ne reçoit plus d'imprimé. Pensez également à lui communiquer le numéro de votre bureau de vote. Le jour du scrutin, le mandataire se présentera à votre bureau de vote muni de son titre d'identité.

A noter :

  • La procuration doit être faite le plus tôt possible pour que la Mairie la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
  • Un mandataire ne peut pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Où déposer la demande de procuration ?

L'électeur empêché, muni d'une pièce d'identité et des coordonnées du mandataire (état civil et adresse), doit se présenter personnellement et peut se rendre :

Modalités d'établissement des procurations à domicile

Si une infirmité ou maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à votre domicile (même si vous êtes en EHPAD). Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.

Contact

Service population

Adresse : hôtel de ville - place de la Mairie - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 62 13 21 16 ou 05 62 13 21 88
elections@mairie-tournefeuille.fr

Horaires : du lundi au vendredi en journée continue de 8h30 à 17h30

La situation des Français établis hors de France

Les Français, résidant à l'étranger et inscrits sur la liste électorale de la commune de Toulouse, ont la possibilité de voter par procuration, soit pour un scrutin (1 ou 2 tours), soit jusqu’à un an. Cette démarche peut également être effectuée auprès d’une Ambassade de France à l’étranger. Il est possible de vérifier sa situation électorale en se rendant sur www.service-public.fr.

Accès rapides