Retrouvez ici toutes les ressources et les différents modes d'accueil pour faire garder vos enfants de 0 à 3 ans à Tournefeuille.

Les premières années de l'enfant sont essentielles, c'est pourquoi la Ville de Tournefeuille attache une attention toute particulière à l'accueil bienveillant des très jeunes enfants. La Ville propose deux modes d'accueil pour les tout-petits : l'accueil collectif et l'accueil individualisé chez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e).

Inscrire votre enfant

À partir du 4è mois de grossesse, prendre contact avec la coordinatrice petite enfance au 05 62 13 21 65 ou par mail : cpe@mairie-tournefeuille.fr.

Prendre connaissance des différents établissements pour choisir une structure sur la fiche de préinscription

Télécharger la fiche de préinscription, la remplir et la renvoyer par mail avec les pièces justificatives

Une réponse vous sera envoyée par mail avec une simulation de tarif horaire. Si l'enfant n'est pas né au moment de la préinscription, il vous faudra transmettre la copie intégrale de l'acte de naissance dans le mois qui suit la naissance.

Pour effectuer une préinscription, 2 conditions doivent être remplies :

• Les parents ou l'un des deux parents doivent résider de préférence à Tournefeuille, ou y acquitter une taxe foncière pour un local professionnel.
  • Le ou les parents doivent exercer une activité professionnelle, être en recherche d'emploi, en formation professionnelle, étudiants, ou encore titulaires des minimas sociaux.

Si vous êtes en situation de recherche d'emploi, la Ville réserve des places dans le cadre du dispositif AVIP (crèches à vocation d'insertion professionnelle). Plus d'infos sur la plaquette de la Caf.

Deux commissions sont organisées en début d'année, en février et en avril.

La commission examine les demandes et donne une réponse au minimum 2 mois avant la date de rentrée souhaitée.

La tarification est établie en référence aux circulaires de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (Cnaf). Le montant est calculé sur la base du barème fixant un taux d'effort horaire, en fonction des ressources de l'année N-2 et de la composition de la famille, dans les limites d'un plancher et d'un plafond réactualisés par la Cnaf chaque année au 1er janvier.

Suite à la CAMA, les parents reçoivent un courrier indiquant l'obtention d'une place avec un coupon réponse à renvoyer au Service Petite enfance de la Ville de Tournefeuille.

Une fois le coupon renvoyé, il faut prendre contact avec la direction de la structure pour convenir d'un rendez-vous d'inscription définitive. En attendant le rendez-vous, il est possible de télécharger le dossier d'inscription et le remplir.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.