L'Archipel est un véritable incubateur pour les jeunes à partir de 15 ans. La structure répond à une demande des jeunes mais également des habitants et professionnels du territoire. Elle aide localement les jeunes à construire leur trajectoire de vie et à prendre des responsabilités collectives.

À L’Archipel, les jeunes peuvent échanger et s’enrichir d’expériences et compétences externes (professionnels, entreprises, habitants…). La structure se veut un lieu d’expression, d’information et d’accompagnement de projets ou d’initiatives des jeunes. Ils pourront notamment découvrir toutes les possibilités qu’offrent l’économie sociale et solidaire, le développement durable, la démocratie participative, la mobilité européenne et internationale. À travers ce projet, l’émergence de citoyens conscients et responsables à l’échelle planétaire se trouve favorisée. Les nouvelles méthodes et les outils utilisés permettront aux jeunes d’être davantage acteurs du monde dans lequel ils vivent.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.


L’histoire de la création de l’Archipel : Par et pour les jeunes 

L’Association des Jeunes Innovateurs [AJI], créée fin 2017, avait exprimé le besoin d’une structure prenant la suite du Hub Léo, assurant une transition entre l’école élémentaire et le collège. Lors d’une exposition, Guilhène Bouchet, présidente de l’AJI, avait rencontré des jeunes et des élus ayant le même désir de créer un lieu pour les jeunes et surtout que sa conception et son fonctionnement soient partagés. Symboliquement, les futurs utilisateurs ont d’ailleurs soumis aux élus plusieurs propositions de dénomination. Lors du Conseil municipal du 4 juillet 2019, les élus ont retenu “L’Archipel”. Ce nom identifie bien la multiplicité des activités rassemblées autour d’un objectif commun. Ce nouvel espace constitue une passerelle entre l’action éducative menée et les attentes nouvelles d’une jeunesse face aux défis d’une société en pleine mutation. 

Un projet réalisé par un collectif de jeunes Constitué en association. Ils sont étudiants, lycéens, apprentis et très impliqués dans ce nouveau modèle de structure où chacun trouverait sa place en fonction de ses centres d’intérêts, ses attentes et ses disponibilités.

Un comité de pilotage qui rassemble des représentants du collectif jeunes et tous les acteurs éducatifs du territoire, dans le but de garantir la cohérence des actions menées et l’accès à un public le plus large possible.

Pour aller plus loin : https://spark.adobe.com/page/7Xb8tJi1DVYvY/


Le lieu 

Dans un espace de 200 m2, un tiers lieu composé d’espaces multi usages permettant aux jeunes de se rencontrer, d’être conseillés, aidés et de prendre part au projet de la structure.

Présentation et visite de l’Archipel

À la disposition des jeunes

  • Espace d’informations : logement, covoiturage, échanges de services, santé, programmation de séjours et espace d’exposition. Accompagnement des jeunes sur des projets favorisant la mobilité, la coopération et la solidarité au niveau local et international
  • Coopérative de services : Mise en lien jeunes / employeurs (collectivités, associations, particuliers) en proposant des emplois ponctuels (entretien d’espaces verts et des bâtiments, baby-sitting…), implication des jeunes dans des projets avec les services de la ville et les associations
  • Centre de documentation pédagogique rassemblant des ouvrages et des supports pédagogiques destinés aux professionnels de l’animation
  • Pôle recherche : espace ouvert aux jeunes étudiants en recherche de stage ou réalisant des travaux de recherche dans le cadre de leurs études

Sauf pendant les vacances scolaires 

  • Photo : le mardi de 18h30 à 20h30 
    Portrait, studio, documentaire, technique : à travers des exercices pratiques, les participants seront initiés aux techniques de bases de la photographie. Des études de cas, des prises de vue et des séances d’édition permettent de développer son propre style. 
  • Fabrication : le jeudi de 18h30 à 20h30 
    Un espace de création et d fabrication. Travail du bois, couture, arts plastiques, recyclage d’objets et tout ce que vous voudrez créer. Partage de compétences, création libre, réparation ou accompagnement personnalisé, rien n’est inaccessible. 
  • Le Coin des Musiciens : le mardi de 18h30 à 20h30 
    Juste envie de chanter à plusieurs, de répéter en groupe, de partager des moments d’improvisation musicale dans la convivialité, de s’enregistrer ou tourner un clip ? Cet espace est ouvert à tous, à partir de 8 ans, sans aucun niveau musical requis. Les animateurs seront là pour vous aider à mettre en musique votre passion. 
  • Vidéo : le vendredi de 18h30 à 20h30 
    Apprenez à faire des vidéos de qualité en maîtrisant des notions comme le cadrage, le montage, le storytelling... etc Reportages, clips, vidéos YouTube... Réveillez le vidéaste qui est en vous.

Studio radio, plateau TV, vidéo. Enregistrement d’émissions, réalisation de reportages, clips vidéos, photos documentaires… Un espace de création ! 

Mise à disposition d’un espace à l’attention de professionnels (artisans, start-up, entrepreneurs…), en contrepartie de leur engagement à consacrer du temps à expliquer leur parcours et leur métier aux jeunes. 


Suivez-nous !

Les lives de l'Archipel

Tous les jeudis hors vacances scolaires, à 19h, en direct sur YouTube


Télécharger